Promotions, coffrets, lot de produits… les offres commerciales ne manquent pas chez Nocibé ! Malheureusement, elles sont souvent nettement plus rentables pour l’enseigne que pour le consommateur. Grand-Déballage remet le couvert avec une nouvelle mise en lumière des pratiques commerciales trompeuses de Nocibé.
Des pratiques commerciales
trompeuses déjà révélées en 2020
Non, non, rien n’a changé ! Tout, tout a continué ! Hey ! Hey ! Hey ! Hey ! En janvier 2020, Grand-Déballage vous dévoilait les pratiques commerciales douteuses de Nocibé. Bientôt deux ans plus tard, les choses n’ont pas tellement changé. Les manipulations du consommateur sont toujours présentes. Grand nom de la distribution de parfums et cosmétique en France, l’enseigne Nocibé n’en est pas moins pardonnée.
Lors de la dernière investigation, on constatait déjà que :
- les coffrets d’un produit full size avec un échantillon offert coûtaient plus cher que le produit full size lui-même, vendu hors coffret ;
- l’achat d’un produit full size et d’un échantillon offert pouvaient coûter plus cher que deux produits full size ;
- les fiches produits de certains produits affichaient une contenance supérieure à la contenance réelle.
En novembre 2021 soit presque deux ans plus tard, les choses n’ont pas tellement évolué. Nocibé n’a pas rectifié le tir, et ça ne va pas en s’arrangeant !
Chez Nocibé,
les lots ne sont pas
toujours avantageux
Ci-dessus, un exemple concret. Le lot de deux mousses nettoyantes vous coûte plus cher que si vous achetiez ces deux mousses séparément. L’emballage produit du lot vous annonce pourtant une « offre spéciale ».
Autre exemple parlant ci-dessus. Le lot de deux eaux micellaires vous permet d’économiser 0,05 centimes par produit soit une économie totale de 10 centimes. On s’attend à mieux comme « offre spéciale », non ?
Chez Nocibé,
un échantillon offert
n’est pas vraiment gratuit…
Revenons maintenant à un grand sujet : les coffrets cadeaux Sanoflore vendus chez Nocibé. C’est spécifiquement sur ces types de produits que la précédente investigation de Grand-Déballage sur Nocibé s’est portée. Bientôt deux ans plus tard, force est de constater que la marque n’a pas revu sa copie.
Ci-dessus, vous pouvez observer un coffret Sanoflore. Celui-ci se compose d’un produit full size (un baume, sur la gauche) et d’un produit miniature (une eau de soin, sur la droite).
Comme le packaging le mentionne, le produit miniature est offert. Il s’agit donc d’un produit qui ne devrait pas impacter sur le prix de votre coffret. Concrètement, en achetant ce coffret, vous vous attendez à payer uniquement le prix du Baume et à avoir un produit miniature gratuitement.
Si c’est effectivement le projet de Sanoflore, Nocibé semble en avoir décidé autrement puisque ce coffret vous est vendu plus cher que si vous n’aviez acheté que le produit full size. Les exemples qui vont suivre seront plus parlants.
Nous retrouvons ci-dessus notre baume Merveilleux au prix de 36€ chez Nocibé. Le coffret quant à lui est proposé au tarif de 41,90€. Rappelons que ce coffret contient donc le baume (vendu séparément à 36€) et un produit miniature « offert ». Comment donc expliquer que ce coffret soit vendu 5,90€ plus cher que le produit vendu seul à 36€ ? Il semble dans les faits que l’échantillon soit disant « offert » coûte finalement 5,90€ au consommateur.
Même combat ci-dessus. Le coffret – qui devrait être vendu au même prix que le produit full size – est vendu 3,60€ plus cher. A nouveau, l’échantillon « offert » semble finalement facturé d’une certaine façon au consommateur.
Autre exemple parlant ci-dessus. Nous sommes cette fois sur une différence de prix plus réduite mais toujours bien présente. L’achat en coffret d’un produit full size avec échantillon gratuit coûte plus cher au consommateur.
A nouveau ci-dessus, un autre exemple. L’eau de soin coûte 15,90€ achetée seule mais achetée en coffret avec un produit miniature gratuit, elle passe à 17,50€. Le mini soin hydratant affiché comme « Offert » ne l’est pas en réalité.
Chez Nocibé,
le prix des produits
varie à la hausse
comme à la baisse…
Lors de la première investigation sur Nocibé en janvier 2020, le coffret Sanoflore ci-dessus était vendu au prix de 60,90€, un prix qui s’entend hors promotions.
Aujourd’hui, en novembre 2021, ce même coffret affiche un prix de référence de 30,50€.
Le prix du coffret a été divisé par deux, alors même qu’aucune promotion n’est appliquée.
Rappelons que le prix de 60,90€ était totalement excessif puisque le produit vendu seul coûtait 31,50€ à l’époque. Le coffret coûtait le double du prix du produit, alors que comme toujours, il contenait bien un produit censé être gratuit.
Chez Nocibé,
mieux vaut
ne pas acheter
les yeux fermés
Moralité ? Si Nocibé est une enseigne de cosmétique et parfumerie reconnue, elle n’en est pas moins irréprochable. Grand-Déballage dénonce souvent les pratiques commerciales douteuses de petites marques mais comme vous pouvez le constater, les mauvaises pratiques sont aussi chez les grands noms !
Redoublez donc de vigilance lors de vos achats ! Dans le cadre de l’achat d’un coffret, vérifiez le prix des produits vendus hors coffret. Comparez également avec la concurrence. Il peut y avoir de gros écarts de prix entre une enseigne comme Nocibé et une parapharmacie par exemple.