Après s’être intéressé à la mention « Les articles soldés ne sont ni repris ni échangés » présente sur de nombreux sites de vente en ligne, intéressons-nous à la mention « Les produits Last Chance ne sont ni repris ni échangés ». Cette phrase qui figure parfois dans les conditions de retour est-elle légale ? Une marque peut-elle refuser les retours et remboursements sur certains produits déstockés à petits prix ?
Illustration
avec la marque de vêtements Jodie Paris
Il y a quelques jours j’ai vu passer sur Instagram une story de la marque de vêtements Jodie Paris. La story mentionnait « Une nouvelle catégorie apparaît sur le site, il s’agit de la catégorie « Last Chance ». Des prix allant de -30% à -70%. Attention : les produits dans cette catégorie ne sont ni repris ni échangés. »
Mercredi 5 février 2019
Story Instagram de @jodie.paris
Mercredi 5 février 2019
Page « LAST CHANCE » de www.jodieparis.com
On peut y lire « Les produits « Last Chance » ne sont ni repris ni échangés »
Mercredi 5 février 2019
Page des conditions générales de vente de www.jodieparis.com
On peut y lire « Les produits « Last Chance » ne sont ni repris ni échangés »
Mercredi 5 février 2019
Page « Livraison et retour » de www.jodieparis.com
On peut y lire « Les produits « Last Chance » ne sont ni repris ni échangés »
J’ai été plutôt surprise de la mention « ni repris ni échangés » dans la mesure où les vêtements étant achetés sur Internet, ils bénéficient d’un droit de rétractation. Le droit de rétractation s’appliquant également aux produits soldés, j’ai interrogé la marque. Une discussion s’engage sur Instagram.
Celle-ci me répond alors qu’il ne s’agit pas de soldes mais de « fins de collections à très bas prix ». Alors que dit la loi exactement ? Cette marque est-elle en règle avec la réglementation des retours produits sur Internet ?
« Les produits Last Chance ne sont ni repris ni échangés » :
que dit la réglementation ?
Le droit de rétractation s’applique aussi si le produit est soldé, d’occasion ou déstocké.
Consulter l’article du service-public.fr
Alors que je questionne la marque Jodie Paris quant à la réglementation sur ces fameux produits LAST CHANCE, la marque se défend : « Nos avocats connaissent toutes les lois. Ecoutez si cela vous dérange, personne ne vous force à acheter ces articles. Vous avez vraiment beaucoup de temps à perdre. Si cela ne vous convient pas, passez votre chemin ».
Une réaction que j’ai trouvée plutôt agressive. En tant que potentielle acheteuse, il s’agissait pourtant d’une question légitime portant sur les droits des consommateurs.
Suite à ces rapides échanges sur Instagram, la marque Jodie Paris m’a bloquée… Une réaction à nouveau étonnante pour une marque qui n’a rien à se reprocher. Il n’a pas fallu longtemps pour que la marque mette à jour son site Internet. Illustration en images.
Mise à jour de la politique de retours-produits
de www.jodieparis.com
Vendredi 7 février 2019
Page « LAST CHANCE » de www.jodieparis.com
La mention « Les produits « Last Chance » ne sont ni repris ni échangés » a disparu.
Vendredi 7 février 2019
Page « Livraison et retour » de www.jodieparis.com
La mention « Les produits « Last Chance » ne sont ni repris ni échangés » a disparu.
Vendredi 7 février 2019
Page « Livraison et retour » de www.jodieparis.com
Pas de changement.
On peut toujours y lire « Les produits « Last Chance » ne sont ni repris ni échangés »
Si la marque Jodie Paris a manifestement décidé de supprimer la mention concernant le non retour et remboursement des fins de collections, la page Livraison et Retour n’est elle pas encore à jour.
Il n’est pas rare que les conditions générales de vente d’un site marchand ne respectent pas la réglementation de la vente à distance.
Pour rappel, à l’exclusion de certains produits, la majorité des produits achetés sur Internet sous soumis au droit de rétractation. Le droit de rétractation s’applique aux produits qu’ils soient soldés ou non et déstockés ou non.
Comment signaler un site frauduleux ?
3 comments
Je n’ai jamais commandé chez Jodie Paris car j’ai eu une très mauvaise expérience client. Il y a quelques mois, j’étais intriguée de voir plusieurs pages Instagram/marques vendre les mêmes robes, manteaux… (ex. Jodie Paris, By Lena&Lola)
J’avais donc commenté sous une photo pour essayer de comprendre, et obtenir une réponse, car un article me plaisait.
1. Suppression immédiate de mon commentaire dans la minute.
2. JodieParis a ensuite directement bloqué l’option commentaire de ses posts Instagram (sûrement débloqué depuis, jamais retournée…)
3. Très gênée de cette attitude qui semble masquer quelque chose, je lui rédige un message privé, lui expliquant que c’est étrange de supprimer ma question, puis de bloquer l’accès aux commentaires !
Elle me répond de façon abrupte « Ouais nan mais y en a marre de toujours ces questions, vous insinuez quoi ? Vérifiez sur Aliexpress par vous-même la qualité que vous recevrez bla-bla-bla » puis de m’envoyer des vidéos de ses ateliers (apparement) en plein ouvrage ! Je n’ai moi même jamais évoqué quelconque idée de Aliexpress, dropshipping etc… J’ai été très interloquée par l’attitude de cette personne semblant représenter la marque, envers une potentielle cliente.
J’étais tombée sur ce compte via des influenceurs TV réalité (tiens, tiens …)
L’échange s’est fini par des menaces de plainte de cette dame et de son avocat pour diffamation ! Elle méritait bien mon «clocharde »
Mon avis -> humainement à éviter. Pour le reste je ne saurai dire, mais je ne m’y aventurerai jamais.
Merci à vous pour votre commentaire et un grand merci à la personne qui a fait un beau travail pour mettre en avant l’escroquerie!
Je dois dire que ça continue ! J’en ai fait le frais cette semaine