Tic, tac, tic, tac… l’heure des révélations a sonné pour XWATCH, la marque de montres connectées dont les influenceurs de télé-réalité nous bassinent sur les réseaux. Grand-déballage a décrypté pour vous le site de la marque et vous livre un avis plus que détaillé sur la marque XWATCH !
QUE PROPOSE
LA MARQUE
XWATCH ?
La marque XWATCH est spécialisée dans la vente de montres connectées sur Internet. Elle s’est fait connaître par l’intermédiaire des influenceurs de télé-réalité qui en font la promotion régulièrement ces derniers temps. Attention, nous parlerons dans cet article du site www.x-watch-france.com bien que de nombreux autres sites soient créés sous un nom similaire. Le site www.x-watch-france.coma été créé le 05/07/21.
ANALYSE
DES AVIS
XWATCH
Sur le site x-watch-france.com, on peut accéder à un très grand nombre d’avis clients. Dans la plupart des avis, on retrouve un commentaire mais aussi une photo de la montre connectée. On peut observer à plusieurs reprises le packaging avec la mention de la montre connectée XWATCH PRO. En tant que potentiel client, on se sent donc rassuré. Et pourtant…
Après quelques recherches, il s’avère que certaines photos publiées dans les avis clients de XWATCH sont en réalité des photos provenant d’un site marchand concurrent Aliexpress. Pour vérifier cela, il vous suffit de faire une recherche-image avec un clic doit sur la photo de XWATCH.
C’est le cas avec la photo ci-dessus, qui a bien été publiée sur Aliexpress. Le client a posté d’ailleurs plusieurs photos de sa montre.
Autre élément qui peut attirer votre attention : la langue de certaines notices d’utilisation ou les langues qui figurent sur les écrans des montres. Vous verrez que beaucoup de réglages sont faits en anglais, voire en espagnol. Si vous regardez attentivement la notice d’utilisation qui figure sur la photo ci-dessus, vous pouvez constater qu’elle n’est pas en français.
Ci-dessus, un zoom vous permet de voir plus clairement la notice d’utilisation de la montre. Il semblerait qu’on soit plutôt sur une notice en chinois qu’en français…
Dans les visuels utilisés par la marque sur le site, on retrouve à plusieurs reprises des langues autres que le français. Ce qui est plutôt étonnant dans la mesure où la marque se revendique comme française et s’adressant à des consommateurs français.
Autre exemple ci-dessus avec un avis client publié sur www.x-watch-france.com. Observez bien le packaging de la montre.
Ne voyez-vous pas une ressemblance avec l’emballage de cette montre connectée vendue sur Aliexpress ? Grand-Déballage vous invite à vous renseigner sur la montre DR100+ commercialisée sur Aliexpress (mais pas seulement).
DES
MONTRES XWATCH :
SUR ALIEXPRESS ?
L’analyse des avis de XWATCH présentés précédemment peut déjà vous alerter sur l’origine des produits XWATCH mais si vous voulez aller un peu plus loin dans la recherche, vous pouvez effectuer des recherches-images directement sur le site Aliexpress. Vous constaterez de nombreuses ressemblances avec les montres vendues par XWATCH.
Ci-dessus, une vidéo de la montre DT100 vendue sur Aliexpress. Vous pourrez observer de nombreuses similarités avec les produits vendus par XWATCH. Attention, Grand-Déballage ne vous invite pas non plus à acheter ce modèle de montre connectée sur Aliexpress.
Vous pouvez effectuer plusieurs recherches-images sur les différents produits du site. Exemple concret avec ces écouteurs sans fils. Attention, certaines marques tentent de s’écarter des visuels Aliexpress et proposent leurs propres visuels. Il faut croire que la marque XWATCH n’a pas pris le temps de le faire, bien que de nombreux visuels aient été modifiés, notamment au niveau des écrans de montres pour y inclure des affichages en français.
XWATCH LUTTE
CONTRE LA
CONTREFAÇON…
MAIS QUELLE CONTREFAÇON ?
Sur le site www.x-watch-france.com, nous retrouvons une page intitulée » lutte contre la contrefaçon » au sein de laquelle la marque explique que de nombreux autres marchands copient et revendent sa montre. La marque met en garde les consommateurs contre les marchands malveillants. Retrouvez ci-après quelques extraits de cette page.
- « Les fabricants de produits contrefaits volent des technologies qui peuvent prendre des années de développement et de tests rigoureux. Chez Xwatch, nous savons pertinemment qu’un petit nombre de nos smartwatch sont reproduits illégalement. Ceux-ci n’ont pas été testés selon les critères stricts des normes de sécurité de Xwatch, et leur utilisation peut présenter un danger ».
- « Il existe également de faux sites web Xwatch qui se réclament être authentiques. Xwatch™ a une politique de tolérance zéro vis-à-vis des contrefaçons et des personnes qui copient notre marque. Cependant, les identifier et faire cesser leurs activités peut prendre du temps, c’est pourquoi nous vous recommandons de rester vigilants ».
- « En tant qu’entreprise technologique mondiale, Xwatch s’est engagé à développer des montres performantes, d’un très haut degré de qualité et de fiabilité, et à offrir aux consommateurs une expérience simple et sécurisée afin de réaliser leurs achats en ligne ».
- « Xwatch™ a mis en place des programmes pour identifier et éliminer les faux sites web et les publicités pour les appareils contrefaits. Nous poursuivons en justice toute personne identifiée comme étant impliquée dans ces activités frauduleuses ».
QUAND
XWATCH
COPIE DYSON
Ce qui est plutôt drôle, c’est que ce beau discours est une pâle copie de la page de DYSON. C’est aussi plutôt culotté quand on sait d’où viennent réellement les marques vendues par XWATCH. De quelle technologie, d’années de développemtn et de tests rigoureux parle-t-on exactement ?
LA POLITIQUE
DE REMBOURSEMENT
DE XWATCH
EST ILLÉGALE
Sur la home page du site, on peut lire « satisfait ou remboursé, garantie 100% » ou encore « retour facile, 14 jours pour changer d’avis ». Le consommateur se sent en confiance et imagine ainsi qu’il pourra retourner sa montre si celle-ci ne lui convient pas. Mais qu’en est-il réellement et que propose la marque XWATCH ?
Sur la page « politique de remboursement » du site, on peut lire : « IMPORTANT LES ARTICLES SOLDÉS OU EN RÉDUCTION NE SONT PAS CONCERNÉS PAR NOTRE POLITIQUE DE REMBOURSEMENT ».
Cette mention est tout simplement illégale sur un site marchand ! La marque tente ainsi d’éviter les retours de consommateurs qui ne seraient pas au courant de la réglementation en vigueur.
Comme souvent rappelé sur Grand-Déballage, le droit de rétractation s’applique également aux produits soldés lors d’un achat en ligne.
Une marque ne peut pas refuser un retour ou un remboursement en prétextant que le produit a été acheté en promotion ou avec un code promotionnel. Il s’agit tout bonnement d’une pratique commerciale trompeuse de la part de la marque.
Peut-être faudrait-il rappeler que le recours à des pratiques commerciales trompeuses est sanctionné par la loi : le marchand risque une peine d’emprisonnement, une amende importante ainsi que l’interdiction d’exercer une activité commerciale.
XWATCH :
QU’EN EST-IL
DE LA GARANTIE LÉGALE
DE 2 ANS ?
Dans la FAQ du site XWATCH, plusieurs questions concernent la garantie.
On peut ainsi lire :
- « Y-a t’il une garantie ? Avec la garantie X Watch Pro Care+ vous êtes protégé contre la casse, les dysfonctionnements et les vols. Lorsque vous rencontrez l’un de ces cas, nous pouvons uniquement procéder à un nouvel envoi du produit identique ».
- Ou encore : « Je n’ai pas pris de garantie mais j’ai rencontré un problème avec ma montre ? Dans ce cas vous pouvez souscrire à notre service réparation qui est disponible est appliquant des frais supplémentaires. Veuillez contacter notre service client par mail pour en savoir plus : info@x-watch-france.com ».
Les consommateurs sont mal informés sur les garanties qui s’appliquent aux produits qu’ils achètent en ligne, et comme en témoigne le site de XWATCH, les commerçants ne leur facilitent pas la tâche.
D’après la FAQ de XWATCH, on comprend qu’il faut prendre une garantie, la garantie X WATCH PRO CARE+, pour pouvoir être assuré contre la casse, les dysfonctionnements ou le vol de sa montre. Cette fameuse garantie s’apparente à une garantie commerciale, qui reste facultative. Le vendeur ne fait pas ici mention de la garantie légale de conformité dont vous devez obligatoirement bénéficier.
La garantie légale de conformité – qui est totalement gratuite – est une garantie contre tous les défauts de fabrication lors d’achat ou de la livraison d’un produit.
Pour savoir plus exactement dans quelles conditions cette garantie s’applique et comment faire jouer cette garantie, consultez le site du Service Public.
XWATCH
A MIS EN PLACE
UN SYSTEME D’AFFILIATION
La marque XWATCH a mis en place un système d’affiliation visiblement libre d’accès. Le programme d’affiliation est mis en évidence sur le site. Il permet d’obtenir d’avoir des commissions à hauteur de 20%. Ce système d’affiliation peut expliquer pourquoi les bons avis sur la marque se propagent. N’importe qui peut donc vous recommander la montre, et vous inviter à l’acheter dans la mesure où une commission sera récupérée par la suite. Sur Facebook, vous pouvez notamment voir plusieurs personnes proposer des codes promotionnels pour XWATCH.
L’AVIS
DE GRAND-DEBALLAGE
SUR LA MARQUE
DE MONTRES CONNECTÉES
XWATCH
L’article est déjà bien complet mais il peut être utile de résumer nos inquiétudes face à cette marque :
- La montre connectée est un produit qui attire les multiples revendeurs : les sites marchands commercialisant ce type de montre bas de gamme acheté pour quelques euros chez un grossiste chinois se créent jour après jour.
- Les influenceurs sont nombreux à vous proposer régulièrement des codes promo pour ce type de montre, mais venant de marques différentes. Grand-Déballage a décrypté il y a quelques jours les marques FULLWATCH et EVERWATCH. Vous pourrez observer de nombreuses similarités au niveau des produits vendus mais également au niveau des méthodes de vente.
- La montre proposée par XWATCH n’est pas sans rappeler la fameuse APPLE WATCH SE proposée par APPLE. Le design est très ressemblant et ce n’est pas anodin. Grand-Déballage vous conseille de vous renseigner sur Youtube puisque de nombreux youtubeurs présentent les marques « dupes » d’APPLE WATCH. Vous constaterez ainsi que les vendeurs sont nombreux à commercialiser une montre similaire à celle de XWATCH.
- Le site en question est www.x-watch-france.com et pourtant, plusieurs pages du site mentionnent l’adresse email info@xwatchpro.com , le site « xwatch-pro.fr » ou encore « xwatch–france.fr « ce qui n’est pas du tout cohérent. Il y a un vrai cafouillage au niveau des pages du site : le site lui-même se trompe sur sa propre identité.
- L’adresse email pour joindre XWATCH n’est pas claire. Chaque page du site propose une adresse email différente : info@x-watch-france.com ; info@watchpro.com ; contact.xwatchpro@gmail.com
- En 2020, des vidéos Youtube présentaient déjà une montre « XWATCH ». Vous pouvez par exemple voir dans cette vidéo d’octobre 2020, une démonstration d’une montre appelée XWATCH 3.
- La société XWATCH est bien mystérieuse. Dans les mentions légales, on relève uniquement : « Xwatch® – C95615 ». Nous n’avons aucune information concrète sur l’entreprise qui se cache derrière ce site, ni sur le propriétaire. Vous n’aurez que peu de recours en commande chez cette marque, dans la mesure où la société n’est pas identifiée correctement. A noter qu’un numéro comme « C95615 » ne permet pas d’identifier une société française.
- Les avis Trustpilot sur www.x-watch-france.com ne sont pas vraiment élogieux. Les clients sont nombreux à se plaindre de retards de livraison. Prenez le réflexe de consulter ce site mais attention, il arrive que certaines marques demandent à des internautes de poster des avis positifs.
- La société n’est pas joignable par téléphone : plutôt problématique quand il s’agit de les contacter pour un problème de livraison ou une question.
- XWATCH a fait appel à la plateforme OCTOLY pour envoyer des montres à un grand nombre de micro-influenceurs. Ceci explique pourquoi les vidéos au sujet de cette marque – comme celle-ci– sont de plus en plus nombreuses sur Youtube.
Grand-Déballage espère que cet avis sur XWATCH aura pu vous mettre en garde contre les pratiques commerciales de la marque. En cas de litige avec la marque, vous pouvez saisir la DGCCRF.
Le site x-watch-france.com a été enregistré
afin d’anticiper la suppression
d’éléments mis en lumière
dans cet article.