En boutique ou sur Internet, on peut vite craquer pour les vêtements de bébé et vider son porte-monnaie ! Mais une garde-robe neuve pour bébé, ça peut vite coûter cher quand on sait combien il faudra la renouveler régulièrement. De nombreux parents l’ont bien compris et se tournent désormais vers l’achat de vêtements bébé d’occasion. Par nécessité ou conviction, acheter des vêtements bébé d’occasion est désormais entré dans les moeurs. Voici des bonnes raisons d’acheter d’occasion pour votre bébé.
La garde robe d’un bébé est éphémère !
Si nous adultes, conservons nos vêtements d’une année sur l’autre, ce n’est pas le cas de nos enfants. En effet, un enfant et qui plus est un bébé, ça grandit et vite ! Il faut renouveler leur dressing très souvent car les vêtements deviennent rapidement trop petits. Ajoutons à cela qu’un enfant a plus de chances d’abimer ses vêtements en se tachant avec de la peinture, de la carotte ou en se roulant par terre. Choses qui, à notre âge, nous arrivent bien plus rarement ! Pour toutes ces raisons, la garde-robe d’un enfant est dite « éphémère », inutile donc d’investir trop d’argent dans des habits qui ne seront portés que quelques fois.
Découvrez 5 jolies boutiques de vêtements d’occasion pour bébés
Acheter des vêtements bébé d’occasion
c’est faire des économies !
Un bébé, et qui plus est, un premier bébé dans une famille, ça peut vite coûter cher ! Les vêtements représentent une dépense importante dans le budget puériculture car il vous faudra en acheter régulièrement. Oui, un bébé ça grandit vite et contrairement à un adulte, il ne portera pas les mêmes vêtements pendant des mois et des années ! Heureusement, les vêtements d’occasion font partie des achats d’occasion pour bébé qui ne présentent pas de risques ! Pensez à toutes les économies que vous allez faire en achetant des vêtements d’occasion ! Si vous êtes réticents à l’idée de faire porter à votre enfant des vêtements d’un enfant que vous ne connaissez pas, dîtes-vous bien qu’un vêtement se lave très facilement en machine !
Les vêtements bébé d’occasion
sont en bon état voire neufs !
Eh oui ! On a tendance à l’oublier mais en matière de vêtements d’occasion pour bébé, il est très courant de trouver des vêtements totalement neufs et encore étiquetés ! Les raisons pour que cela arrivent souvent souvent les mêmes : on a reçu ou acheté trop de vêtements à la naissance, notre bébé est né plus grand que prévu etc. Il n’est pas rare qu’un bébé ne porte jamais de vêtements de naissance ou encore qu’un bébé d’un mois porte des vêtements en taille 3 mois ! Les premiers mois, un bébé dort aussi beaucoup alors il sera plus à l’aise dans un joli pyjama.
Les vêtements bébé d’occasion
ne sont pas forcément démodés !
Il arrive souvent que sur les braderies, vous deviez fouiller parmi les montagnes de vêtements pour enfants. Des vêtements qui pour le coup ne sont pas tous en bon état et ont peut-être passé des années dans un grenier. Malheureusement, c’est ce qui nuit à la réputation des vêtements d’occasion. Il peut être tentant de se débarrasser de vêtements en moyen état pour faire de la place et récolter quelques sous, en revanche, ceux ci auront meilleure place dans une benne à vêtements que sur le marché de l’occasion. S’ils sont revendus rapidement, les vêtements d’occasion sont encore tout à la fait à la mode. S’il est choisi avec soin, un vêtement d’occasion peut tout à fait paraitre pour un vêtement que vous auriez acheté en magasin il y a quelques jours.
Acheter des vêtements d’occasion
c’est pouvoir s’acheter des grandes marques
à petits prix !
En achetant d’occasion, vous pourrez vous achetez des vêtements qui valent plus cher ! Attention, je ne dis pas qu’il est nécessaire d’acheter des vêtements de grandes marques ou de créateurs pour bien habiller c’est enfant , loin de là ! Si les vêtements coûtent plus cher c’est souvent à cause de l’image de marque mais peut-être à cause d’un mode de fabrication plus éthique, d’une qualité supérieure ou tout simplement à cause de collections plus éphémères. Acheter d’occasion peut donc vous permettre d’offrir à votre enfant des vêtements que vous n’auriez jamais pu lui acheter neufs !
Acheter d’occasion,
ce n’est pas ringard !
Lorsqu’on achète d’occasion et qu’on se soucie de ce que pensent les autres, on peut vite se sentir jugés. On a peur de passer pour pauvre ou encore pour un radin. Mais acheter d’occasion pour soi ou ses enfants est désormais entré dans les moeurs. Si certains achètent d’occasion pour motif économique, d’autres achètent aussi par raison éthique. Ce n’est pas parce que vous avez de l’argent que vous ne pouvez pas acheter des vêtements d’occasion pour votre bébé.
Acheter d’occasion pour bébé,
c’est aujourd’hui plus facile !
Quand on pense vêtements d’occasion, on s’imagine souvent devoir arpenter les braderies et fouiller dans les amas de fringues défraichis. Heureusement aujourd’hui, on vend encore sur les braderies, mais on peut surtout trouver des vêtements pour bébé d’occasion sur internet ! Les dépôts vente en ligne pour bébé sont d’ailleurs de plus en plus nombreux ! Pensez également aux achats sur les applications de vide-dressing. Finalement ça revient à faire du shopping en ligne , et on évite les magasins bondés, qui sont bien souvent une source de stress pour vous et vos enfants.
Acheter des vêtements d’occasion
c’est lutter contre le gaspillage et la surconsommation !
Acheter des vêtements d’occasion pour ses enfants, il n’y a pas à dire : c’est écolo ! Acheter des vêtements de seconde mains c’est contribuer à diminuer la quantité de vêtements qui finira à la poubelle. C’est triste à dire , mais je pense qu’aujourd’hui tout le monde n’a pas encore le réflexe de recycler ses vêtements , ne serait-ce que les mettre dans les bennes à vêtements. Acheter des vêtements d’occasion pour son bébé , c’est sortir du système de consommation classique. On pense à réutiliser des vêtements encore portables avant d’en acheter des neufs.
Acheter d’occasion
c’est remplir le porte monnaie d’autres parents !
On peut avoir tendance à l’oublier mais en achetant des vêtements d’occasion pour enfants, on approvisionne le porte monnaie des parents ! Si vous achetez des vêtements d’occasion sur une braderie, via un vide dressing en ligne ou encore via une plateforme type LeBoncoin, l’argent passe de mains en mains directement. Si en revanche vous passez par un dépôt vente en ligne ou une boutique dépôt vente, celui-ci faisant office d’intermédiaire prend au passage une commission. Toutefois, au final c’est bien les parents que vous aidez !
Découvrez également :
Tout savoir sur la location de vêtements pour femmes enceintes.
Les boutiques en ligne de location de vêtements pour femmes.
Louer son équipement bébé : où ? comment ? pourquoi ?
La location de vêtements pour bébés et enfants.