« Service client médiocre », « Vinted n’est pas fiable », « Langage de sourd avec Vinted », « Ce site est une arnaque complète » … mais que se passe-t-il avec Vinted en ce moment ! Faut-il continuer à vendre et acheter sur Vinted ? Quels sont les problèmes rencontrés par les acheteurs et les vendeurs ? Grand-Déballage fait le point !
L’application Vinted
est-elle encore fiable ?
« Un des pires site de vente », « Site de menteurs , tricheurs , voleurs », « Fuyez et évitez à tout prix ! », le ton est donné dans les avis utilisateurs ! La réputation de la plus célèbre application de vide dressing en a pris un sacré coup ces temps-ci. Il suffit en effet de jeter un oeil aux avis TrustPilot pour constater que 83% des avis sur l’appli Vinted sont classés « mauvais ». Les termes « escroquerie » ou encore « arnaque », fleurissent à foison mais que les utilisateurs reprochent-ils à Vinted ? Les plaintes sont souvent les mêmes : dès lors qu’il y a un conflit entre acheteurs et vendeurs, Vinted est injoignable ou incompétent pour résoudre le problème. Les acheteurs comme vendeurs se font avoir en perdant leur argent voire même leur marchandise.
Vinted : un mauvais plan pour les vendeurs ?
Des combines malhonnêtes qui coûtent cher aux vendeurs
Déclarer son article comme une contrefaçon , déclarer son article comme non conforme à la description ou encore déclarer avoir reçu son colis vide sont autant de façons de se faire rembourser ses achats Vinted tout en les gardant ! Une combine tout bénef donc pour les acheteurs malhonnêtes au détriment des vendeurs qui se retrouvent dépourvus de solutions, sans paiement et sans même revoir les articles qu’ils ont envoyés.
Que vaut la protection acheteurs de Vinted ?
Les « frais de protection acheteur » ne semblent être ni plus ni moins qu’une COMMISSION sur chaque transaction. En cas de litige, si l’une des deux parties est de mauvaise foi, il n’y a aucun réel recours.
Sur Vinted, les acheteurs payent ce qu’on appelle « la protection acheteurs ». Vinted assure par cette protection payante obligatoire être là pour aider les utilisateurs s’ils ont un problème lors d’un achat et garantir que leurs achats se déroulent dans les meilleures conditions. On peut d’ailleurs lire dans le descriptif de la protection acheteurs Vinted : « Si l’article diffère de manière significative de ce qui est annoncé, s’il n’arrive pas ou s’il arrive endommagé […] Nous assurons un remboursement de ton achat. » En fouillant davantage dans la FAQ Vinted, on apprend toutefois que si vous souhaitez renvoyer un article non conforme à la description, ce sera toujours à vos frais et ce même si l’erreur vient du vendeur ! Etrange non ? Moralité les acheteurs ne semblent pas si protégés que ça ! Vinted n’ayant aucun moyen de contrôler qui a triché, il peut trancher aussi bien en faveur de l’acheteur que du vendeur. Il s’agit donc finalement d’un service d’intermédiaire sans aucune réelle protection. Plusieurs internautes dénoncent même cette « protection acheteurs » comme un moyen pour Vinted d’augmenter discrètement sa commission sur les ventes.
Vinted : un service client très critiqué
Les utilisateurs de Vinted sont plutôt unanimes :
« Le concept est bien mais au moindre litige il n’y a plus personne. »
Si on met le nez dans les avis clients , il en ressort que le service client est complètement « incompétent », « inexistant » ou encore « médiocre ». Les utilisateurs se disent baladés par le SAV qui ne sait leur apporter aucune autre solution que de régler le problème avec le vendeur ou l’acheteur en question. Ils ont la sensation de recevoir des réponses automatisées et de parler à des robots. J’ai eu une fois affaire au service client de Vinted et je confirme cette sensation. L’absence totale de SAV en cas de désaccord acheteur/vendeur, voilà le gros point noir de l’application de vide dressing !
Faut-il continuer à utiliser l’application VINTED
pour vendre ou acheter des vêtements d’occasion ?
Un concept d’application de vide dressing intéressant détruit par la malhonnêteté de certains utilisateurs
et l’impuissance de Vinted d’y faire face.
Après la lecture de tous ces avis, j’imagine que comme moi vous êtes un peu plus réticents à l’idée de continuer à vendre ou à acheter vos vêtements sur Vinted… C’est malheureux que cette application dont l’idée ingénieuse finisse par ne plus être aussi fiable qu’à ses débuts. La faute aux vendeurs et acheteurs malhonnêtes qui ont ruiné la réputation de Vinted et surtout arnaqué d’autres utilisateurs de l’application. Le service client complètement dépassé ne peut gérer les conflits et de nombreux vendeurs et acheteurs innocents se retrouvent à perdre de l’argent et des articles ! La combine de « déclarer son article comme une contrefaçon » a été communiqué dans le reportage Capital de M6. Nul doute qu’elle devrait inspirer d’autres acheteurs mal intentionnés. Ajoutons également l’astuce de contester la conformité d’un article reçu avec le descriptif ou encore de déclarer avoir reçu un colis vide… Ca commence à faire beaucoup… Personnellement tous ces avis d’utilisateurs négatifs m’ont pas mal refroidie même si les membres de mon entourage n’ont jamais eu de réels soucis avec Vinted. Je pense que Vinted peut rester une vitrine afin de faire connaitre son dressing mais les envois n’étant plus sécurisés, il est peut-être préférable de privilégier les remises en mains propres ou de vendre ou acheter à petits prix… Si vous avez de l’argent sur votre porte-monnaie Vinted, transférez-le le plus rapidement possible sur votre compte bancaire, vous n’êtes pas à l’abris d’un souci avec Vinted qui vous empêcherait de récupérer vos gains.
→ Ne laissez pas votre argent dormir dans votre porte-monnaie Vinted.
Transférez-le rapidement sur votre compte bancaire !
Triste bilan pour l’application Vinted dont je vous avais détaillé le fonctionnement et donné un avis positif.
Les avis mentionnés dans cet article ont été relevé depuis les avis Vinted Trustpilot.
N’hésitez pas à partager votre expérience, bonne ou mauvaise avec l’appli Vinted en commentaires !
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