Il y a quelques mois, la marque LOLLY BOX faisait parler d’elle avec son concept de box à bonbons. Aujourd’hui, c’est au tour de YUMM BOX de prendre le relai. Faut-il se laisser tenter ? Grand-Déballage fait le point.
QUE PROPOSE
LA MARQUE
YUMMBOX ?
Yummbox est une nouvelle marque de box bonbons qui s’est fait connaître via les influenceurs de télé-réalité sur les réseaux sociaux. La marque commercialise sa box par l’intermédiaire d’un site marchand : www.yumm-box.com.
RETOUR SUR
LE PLACEMENT
DE PRODUIT
YUMMBOX
DE KEVIN GUEDJ
C’est par l’intermédiaire du placement de produit de Kevin Guedj ce jeudi 23/12/21 que Grand-Déballage a eu connaissance de l’existence de Yummbox. Revenons sur le discours qu’il a tenu à sa communauté :
« Pour les fêtes de Noël, les amis, je vous explique. On a sorti la Yummbox, tous les petits bonbons qu’il y a à l’intérieur, j’en ai partout. Je reçois ma petite Yummbox que vous voyez ici et j’en ai une autre que vous voyez ici. Moi je les fous dans le placard. Et vous pouvez recevoir ça chez vous directement. Alors je vous explique un petit peu ce qu’il en est : on est donc sur une offre à 1€ par mois , c’est sans engagement , sans durée. Vous pouvez retrouver des Ferrero rochers, des Kinders, des M&Ms, il y en a vraiment pour tous les goûts avec Yummbox. Si vous aussi vous souhaitez avoir la petite Yummbox chez vous, c’est ultra facile, il vous suffit avec le lien swipe-up que vous avez juste en dessous, de cliquer et de vous inscrire et le paiement est à 1€ seulement, vous allez pouvoir recevoir les bonbons tous les mois comme ceci et vous régaler ».
L’influenceur répète à plusieurs reprises qu’il s’agit d’une offre à 1€, et notamment d’une offre à 1€ par mois. Problème ? Ce n’est pas ce qu’il en est dans la réalité et nous allons revenir sur ce point.
UN ABONNEMENT
À 29,90€ puis 39,90€ par mois
YUMMBOW repose sur un concept d’abonnement. Il s’agit d’un abonnement mensuel, de 29.90€ le premier mois, puis de 39.90€ les mois suivants. L’abonnement est tacitement reconductible et sans engagement de durée. On est donc loin d’une offre à 1€ par mois comme nous l’annonçait l’influenceur Kevin Guedj sans son placement de produit.
Si on se penche sur le prix de cet abonnement à l’année, un abonnement de 12 mois vous revient à 468,80€ ! [11 mois à 39,90€ et 1 mois à 29,90€].
UNE OFFRE
DE BIENVENUE
À 1€
Si on se rend sur le site de Yummbox, on découvre néanmoins l’existante d’une box à 1€. Alors, qu’en-est-il ? Yummbox explique que « pour seulement 1€, vous bénéficiez de 3 jours d’accès découverte et d’un remboursement dans la limite de 40€ sur l’achat d’une brosse à dents électrique ».
La marque précise également que votre abonnement n’est effectif qu’après votre période d’accès découverte de 72h et qu’il sera ensuite reconduit tous les 30 jours à la date anniversaire de votre abonnement.
LOLLY BOX vs YUMMBOX :
même concept
et même société ?
Il y a quelques mois à peine, nous faisions la découverte de la box de bonbons avec LollyBox. Grand-Déballage vous propose à ce titre de visionner le placement de produit de Magali Berdah, dont les arguments sont plutôt édifiants.
La ressemblance entre Yummbox et Lollybox est frappante. Le concept est en effet le même : il repose sur l’abonnement à une box mensuelle composée de bonbons.
Lorsqu’on s’intéresse à la société qui se trouve derrière Yummbow, on découvre qu’il s’agit de Wave Rock, une entreprise baseé à Singapour.
Et si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce que cette même société gère déjà l’entreprise Lollybox. Quel est donc l’intérêt pour cette fameuse société de proposer deux marques avec deux concepts identiques ?
L’AVIS DE
GRAND-DEBALLAGE
SUR YUMMBOX
Le bilan n’est pas très glorieux pour Yummbox. Grand-Déballage revient sur quelques points essentiels.
- Le recours à des discours promotionnels trompeurs. Comme évoqué précédemment, un des influenceurs rémunéré par la marque pour faire sa promotion a délibérément menti sur l’offre que propose Yummbox. Le prix mensuel de la box n’est pas le bon et le concept d’abonnement reconductible n’est pas clairement communiqué à sa communauté.
- La crédibilité des influenceurs. Les influenceurs de télé-réalité nous bassinent à longueur de journée avec des placements de produits pour des compléments alimentaires minceurs ou des thés minceurs. Et ces mêmes influenceurs nous font la promotion d’une box bonbons, ce qui crée un gros manque de crédibilité.
- Le concept de la box et de l’abonnement. Grand-Déballage n’adhère par du tout au concept de l’abonnement à la box bonbons. D’un point de vue économique d’une part, 39,90€ par mois pour recevoir des bonbons paraît réellement démesuré. Encore plus quand vous songez au concept d’abonnement. D’un point de vue santé, c’est un vrai désastre. On ne peut pas dire que les bonbons apportent apportent un réel intérêt nutritionnel. Il s’agit de produits à consommer avec modération et le fait de souscrire un abonnement mensuel est plutôt alarmant.
- Le contenu de la box. La marque reste très floue sur ce que contient réellement la box. Vous n’avez aucune information concrète sur la quantité de bonbons achetés ou les marques des bonbons.
- Les similitudes entre Lolly Box et Yummbox. Comme rapidement mentionné plus haut, il semblerait que la société derrière Lolly Box et Yummbox soit la même, si on s’en fie aux informations mentionnées sur le site.
COMMENT
DÉNONCER
UNE MARQUE OU
UN INFLUENCEUR ?
Si vous estimé avoir été trompé par la marque ou l’influenceur, Grand-Déballage vous rappelle que vous avez la possibilité de contacter la répression des fraude via le site Signal Conso.
Pour signaler un influenceur :
- Cliquez sur « Internet » (hors achats) ;
- Cliquez sur « Un influenceur ou une influenceuse » (Exemple : publicité trompeuse, l’influenceur n’indique pas qu’il est rémunéré par une marque) ;
- Cliquez sur « Publicité trompeuse » ;
- Vous pourrez ensuite préciser le nom de l’influenceur en question, la plateforme utilisée ainsi que ce que vous souhaitez dénoncer.
Pour signaler la marque :
- Cliquez sur Achat / magasin ;
- Cliquez sur « un achat sur internet ou un site de vente en ligne » ;
- Choisissez votre motif : Le site internet en lui-même (Exemple : publicité trompeuse, absence de mentions obligatoires, service client injoignable) / Une commande effectuée (Exemple : commande jamais livrée, produit non conforme) ;
- Poursuivez en revenant sur les faits et ce que vous souhaitez dénoncer.
Le site yumm-box.com a été enregistré
afin d’anticiper la suppression
d’éléments mis en lumière
dans cet article.