Les réseaux sociaux et les blogs ont clairement bouleversé les comportements d’achat. A l’origine média communautaire, Youtube est aujourd’hui un véritable média publicitaire. Vous n’êtes pas sans savoir que le Youtube d’il y a 10 ans n’a plus rien à voir avec le Youtube d’aujourd’hui. Et pour cause, les youtubeurs se profesionnalisent et sont de véritables prescripteurs pour les marques. Ces marques comptent sur les influenceurs digitaux pour créer un besoin et pousser à la consommation.
Les chaines beauté connaissent un véritable engouement. Essayant depuis plusieurs mois de désencombrer mon intérieur, je vous avoue que je suis souvent estomaquée face aux placards pleins à craquer des youtubeuses beauté. Aujourd’hui, c’est donc de surconsommation et particulièrement de celle des youtubeuses beauté dont nous allons parler. Et parce que cet article peut faire hurler les beauty-addict, on le lit en entier avant de me lancer des tomates 🙂
Youtubeuses beauté et surconsommation
Créer l’envie, prescrire et conseiller : le métier de youtubeuse beauté
Les youtubeuses beauté et les youtubeuses mode ont un énorme pouvoir de prescription. Leur audience grossit de jour en jour et concurrence les médias traditionnels. Les chaînes youtube beauté sont devenues de vrais panneaux publicitaires. Aujourd’hui, et notamment à cause du phénomène Youtube, on consomme davantage par envie que par besoin.
Youtubeuse beauté est devenu pour certaines youtubeuses un métier. Entre les tutos maquillage et les vidéos « rangement makeup », le constat est sans appel. Les youtubeuses dont la chaîne est axée sur la mode et la beauté ne manquent pas de produits ! Les vidéos « Haul », « Produits terminés » ou encore « Unboxing » pullulent sur Youtube. Chaque vidéo est l’occasion de créer un besoin, un désir de possession et donc de suggérer un achat.
Une chaine youtube est donc un support publicitaire au même titre qu’un magazine de mode. Il faut constamment parler de nouveautés pour susciter l’attention de l’audimat. La youtubeuse beauté est un testeur et un prescripteur. Grâce à sa notoriété, elle reçoit gratuitement des produits à tester. C’est là tout l’intérêt pour l’internaute : connaitre l’efficacité d’un produit sans même l’avoir acheté. De part son métier, la youtubeuse beauté doit donc tester produits sur produits. Etre youtubeuse beauté semble difficilement compatible avec un mode de vie minimaliste ou avec une consommation raisonnée.
Youtubeuse et blogueuse beauté, Heloïse (Easyblush) explique bien le paradoxe entre son rôle de prescripteur et ses valeurs écologiques. Je vous invite vivement à visionner cette vidéo.
Youtubeuses beauté :
afficher ses possessions est-il toujours nécessaire ?
Tester et partager un avis est l’essence même du rôle de youtubeuse beauté. Je vous confesse toutefois que l’accumulation et surtout la valorisation des possessions de certaines youtubeuses beauté me dérangent. Explications.
Si une youtubeuse beauté veut vivre de Youtube, elle doit constamment présenter de nouveaux produits à sa communauté. Les vidéos « Haul », « Produits terminés », « Top/Flops », « Favoris » de même que les « tutos maquillage » ou les « routines » sont l’occasion de conseiller ou déconseiller certains produits. Pour autant, certaines vidéos n’ont pas d’autre but que de « présenter » ce que la youtubeuse possède. Et je trouve cela particulièrement dérangeant voire malsain.
Dans les vidéos de type « Je compte mes rouges à lèvres… « , « Je compte mes vernis » les youtubeuses beauté se filment entrain de compter leurs produits. Bien qu’elles rappellent souvent grâce à un » disclaimer » qu’elles sont conscientes de la quantité astronomique dont elles disposent, elles se soulagent parfois en précisant qu’elles n’ont pas acheté tous ces produits mais que ce sont les marques qui leur ont offert. Je trouve ce type de vidéo déplacé et j’ai en effet beaucoup de mal à comprendre leur utilité pour les internautes.
Pourquoi exposer à ses abonnées sa quantité de maquillage ? Pourquoi annoncer à ses abonnés qu’on a plus de 2283 vernis* ou 525 rouges à lèvres* ? Pourquoi préciser qu’on possède pour plus de 6000€* de vernis ? (*chiffres véridiques relevés dans des vidéos de youtubeuses beauté). Quel est l’intérêt à part peut-être celui de satisfaire la curiosité des internautes ? L’audience de ces youtubeuses beauté est souvent jeune. Bien que ces youtubeuses beauté déclarent que la majorité des produits dont elles disposent ont été offerts par des marques, cela véhicule un dangereux message auprès de leurs fans qui sont souvent des adolescentes.
Le rôle des marques dans le gaspillage des cosmétiques
Les youtubeuses beauté professionnelles sont quotidiennement « gâtées » par les marques. Si l’envoi d’un colis est parfois précédé d’une discussion (échange de mails, conversation téléphonique…) il arrive souvent que les youtubeuses reçoivent des produits « surprises ». Des produits envoyés par la marque ou l’agence de presse sans avoir concerté la youtubeuse beauté. Ce type d’envois peut clairement générer un gaspillage, notamment pour les produits cosmétiques qui ont une date de péremption.
Ayant récémment publié une vidéo dans laquelle elle triait ses produits cosmétiques, la youtubeuse Enjoyphoenix s’est faite attaquer par plusieurs messages d’internautes. Elle a tenu à s’expliquer sur le gaspillage généré par les produits qu’elles recevait. Elle mentionne le fait de donner certains produits à des associations, de les offrir à sa communauté ou de les revendre à but caritatif. La youtubeuse beauté déclare également « Quand on m’envoie des produits anti-âge alors que j’ai 22 ans, clairement je ne vais pas m’en servir ».
Il y a presque un an, la youtubeuse Sanaa s’exprimait sur le fait que les marques ne ciblaient pas suffisamment leurs envois. Elle mentionnait le fait que certaines marques lui envoyaient une mauvaise teinte de fond de teint ou le fait que les marques envoyaient au contraire tous les coloris. La célèbre youtubeuse beauté évoquait le véritable gaspillage qui pouvait en découdre bien qu’elle confessait en faire gagner à ses abonnées lors de concours.
Mademoiselle Gloria, youtubeuse également a quant à elle reçu de nombreux produits cosmétiques pour les peaux blanches alors qu’elle a la peau noire. Elle a choisi d’évoquer ce sujet en tournant une vidéo humoristique dans laquelle elle utilise des fonds de teint pour peaux claires. La youtubeuse a ainsi lancé un appel aux marques afin que celles-ci lui envoient des produits qui correspondent à sa carnation !
Pourquoi acheter et consommer toujours plus
Cet article n’a pas pour seul but de donner mon point de vue sur la consommation des youtubeuses beauté. Le phénomène de surconsommation lié aux influenceurs reflète une problématique plus large. Pourquoi avons-nous besoin de consommer ? Pourquoi acheter nous procure-t-il un fameux plaisir ?
Différence entre « envie » et « besoin » de nouveautés
Depuis que j’ai lu le livre de Bea Johnson, je m’intéresse au désencombrement. Dans son livre, Bea Johnson, explique que le contenu de sa garde robe tient dans un bagage à main. J’ai trouvé ça fou mais aussi ultra pratique. Je n’ai pas l’objectif d’arriver à ce stade là mais ça a quand même déclenché en moi un certain questionnement.
On a en effet tendance à accumuler les choses , à les stocker et à les oublier. En jetant un oeil à ma penderie, je me suis vite aperçue qu’il y avait des vêtements que je ne mettais jamais. Même constat pour mes chaussures, je mets toujours les mêmes. Je me dis que je n’ai pas besoin de multiplier les paires de chaussures , qu’en avoir quelques-unes me suffit. Pour autant, j’ai parfois envie de nouveautés. Et c’est là toute la problématique. On a pas toujours « besoin » d’un nouvel objet mais juste « envie » de changement.
Prenons l’exemple d’un mascara. Admettons que j’ai trouvé un mascara qui me convienne. Une fois vide, j’ai deux options : racheter le même mascara ou en tester un nouveau. En testant un nouveau mascara, je prends le risque d’être déçue mais je saisie aussi l’opportunité d’en découvrir un meilleur que le précédent. Cette envie de nouveautés concerne de nombreux objets de la vie courante. Supposons que vous ayez un appareil photo. Lorsque vous l’avez acheté, vous l’avez sans doute trouvé super, c’était l’appareil photo qu’il fallait absolument avoir. Après plusieurs années, vous vous rendez compte qu’il existe des appareils photos avec des fonctionnalités améliorées. Vous savez que votre appareil photo fonctionne mais pour autant, vous avez envie d’un nouveau modèle.
Si vous êtes dans une démarche minimaliste, je suis curieuse de connaitre votre point de vue.
Comment arrivez-vous à vous passer de nouveautés ?
Combattre la surconsommation avec le minimalisme
Vivre mieux, avec moins : c’est un peu la devise du minimalisme. Il est cependant difficile de mettre un cadre sur les limites de ce dernier. Le minimalisme est avant tout un état esprit, un cheminement qui consiste à vouloir s’affranchir du superflu. Dans une optique « minimaliste », on rejette l’accumulation d’objets. On prône le désencombrement intérieur et une consommation plus raisonnée. Oui , le minimalisme semble bien éloigné de la consommation des youtubeuses beauté.
Face à des marques qui rivalisent d’imagination pour créer régulièrement de nouveaux produits, il est parfois difficile de rester insensible. C’est d’autant plus difficile quand on suit des influenceurs au quotidien. Gardez en tête vos propres besoins. Ne vous laissez pas bêtement influencer. N’oubliez pas que les youtubeuses, aussi sympathiques soient-elles, n’ont pas la parole absolue. Que derrière certaines recommandations, il y a de plus en plus de partenariats et d’argent en jeu. Sachez que rémunérer un influenceur pour son travail et son audience, je trouve cela tout à fait normal. Mais sachez également que tous les influenceurs ne sont pas 100% honnêtes.
Loin d’être une acheteuse compulsive, je ne me prétends pas pour autant « minimaliste ». J’essaye de désencombrer mon intérieur car je pense que ce qui reste caché au fond d’un placard sera plus profitable ailleurs. Si vous avez tendance à accumuler objets sur objets et année sur année, je ne peux que vous conseiller de vous désencombrer. Gardez les objets utiles et qui vous plaisent. Réfléchissez par ailleurs à vos achats, cela vous évitera de dépenser puis de vous désencombrer par la suite.
Découvrez aussi :
Donner, vendre, troquer ses produits de beauté
Quel est le meilleur plan pour revendre ses vêtements ?
Cet article vous a plu ?
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
Epinglez cet article sur Pinterest !
8 comments
Bravo pour cet article, il est vraiment intéressant et je suis complètement dans la même idée que toi. Etant tombée sur plusieurs vidéos « déballage de butin » je n’avais pas du tout apprécié.
Je suis hélas d’accord avec toi, autant j’appréciais aux débuts de youtube de regarder les vidéos de Michelle Phan car elle proposait des tutos maquillage créatifs et formateurs, autant désormais je ne retrouve plus cet engouement chez les youtubeuses beauté qui s’inquiètent davantage que la focale de leurs appareils photos se fasse sur leurs produits sponsorisés plutôt que sur la créativité de leurs vidéos. Ma petite soeur m’a longtemps fait la tête car en voulant l’aider à ranger sa chambre, j’ai « osé » jeter ses vieux packagings de fond de teint d’une marque célèbre. Quand je lui ai demandé pourquoi ça la mettait dans un tel état, elle m’a répondu : « mais parce que je ne peux plus les exposer sur ma commode maintenant ! »
Les exposer, comme des oeuvres d’art. Voilà à quel point ça peut en arriver haha ! Bon après chacun ses délires, c’est vrai que ça peut être rigolo de collectionner des packagings, surtout que certains sont très réussis. J’ai juste du mal à comprendre cet attachement matériel parfois…
Merci pour ton article, c’est vrai que c’est rafraichissant à voir au milieu de tous ces produits ! 😉
Merci !!!! Cet article fait tellement de bien…
Je commençais à croire que j’étais la seule que ça choque. Franchement parfois, j’en viens à me dire que je vais arrêter de suivre certaines blogueuses parce que ça devient n’importe quoi.
D’ailleurs j’ai un article en cours d’écriture sur ce qui me dérange dans la blogosphère et ce point en fait largement partie…
Je partage le même avis que toi. Quand je regarde ce genre de vidéo, ça me met mal à l’aise… J’envie les youtubeuses qui possèdent autant de maquillage mais d’un coté, quand on y pense, elles nnutilisent même pas le quart et la plus part ce sont les marques qui envoient les produits. J’ai d’ailleurs écrit un article très succinct sur le même sujet que toi 🙂
Merci pour cet EXCELLENT article !!
Bonjour Marie-Lou, je découvre ton blog grâce à la revue du web de Sophie! Je suis tout à fait d’accord avec ton article. Je dirais que cela ne se limite d’ailleurs pas malheureusement aux Youtubeuses beauté, mais également mode. Dans le documentaire « The True Cost » sur la fast fashion, il y a justement un passage sur cela où des jeunes youTubeuses déballent des sacs de soldes et l’une dit même « ce pull.. oui bon au final je pense que je ne le mettrais jamais, je ne sais pas pourquoi je l’ai acheté ». Une autre explique que c’était un besoin « vital » d’acheter tel article, « il lui fallait absoluement » (on a l’impression qu’on parle d’une greffe d’organes!) C’est juste hallucinant. Et en même temps, ce sont certainement des personnes très sympas, mais victimes comme tu le dis de l’injonction à renouveler sans cesse leur garde-robe, alors qu’apparemment, nous n’utiliserions régulièrement que 20% de nos vêtements et chaussures. Ca fait franchement peur, et j’en tiens également les marques responsables. Cette hyperconsommation est juste incompatible avec la préservation de la planète..
De mon côté, j’ai longtemps consommer sans trop savoir pourquoi, et puis ça m’a passé. J’ai pris conscience de la quantité astronomique de produits accumulés au fil des années, et j’ai commencé à me désencombrer. Du coup, je ne ressens vraiment plus du tout le besoin de la nouveauté, et n’ai jamais envie de regarder les vitrines. J’ai des vêtements incontournables que je mets régulièrement, et justement quand je reçois un nouveau vêtement (par exemple récemment en cadeau) je l’apprécie d’autant plus.
bref, tout ça pour dire que quiconque se pose des questions de zéro déchet / minimalisme / désencombrement se retrouvera je pense dans ton article 🙂
Hello ! Je suis d’accord avec toi, je ne vois pas l’intérêt d’avoir 50 rouges à lèvres, ils vont se périmer, ne pas servir, prendre de la place…. après les youtubeuses et blogueuses beauté c’est un monde un peu particulier c’est vrai. Je ne me sens pas particulièrement influencée dans mes achats car j’achète très peu de toute façon mais ça m’intéresse d’être au courant des nouveautés.
Concernant les produits envoyés spontanément, même moi ( à mon niveau !) j’en ai été « victime » , ça partait d’un bon sentiment et c’était logique de la part de l’agence en question, sauf que si on m’avait demandé j’aurais refusé poliment…. Il faut dire que les blogueuses constituent tellement une aubaine pour se faire de la pub quasiment sans investissement que les marques ne sont pas à un rouge à lèvres près…
A bientôt,
Lili
Bonjour, à vrai dire je pense plutôt que ça doit être la galère à déménager. Je comprends tout à fait l’achat compulsif car j’y ai succombé à plusieurs reprises, en étant plus jeune. L’importance d’être bien habillée avait toute son importance mais je relativise maintenant car j’achète quand j’en ai besoin par ex pour remplacer une pièce. Je préfère dépenser pour d’autres choses ainsi, j’augmente mon pouvoir d’achat.