Votre bébé a grandi ? Table à langer, poussette , vêtements et autre matériel de puériculture ne vous sont plus utiles ? Offrez-leur une seconde vie ! Matériel de puériculture, vêtements, jouets… sont autant d’indispensables qui seront utiles à d’autres parents. Alors où revendre les affaires de bébé ? Comment vendre du matériel du puériculture d’occasion ? Les réponses sont ici !
Lisez aussi :
Où acheter de l’équipement bébé d’occasion ?
Pourquoi acheter des vêtements d’occasion pour bébé ?
Boutiques en ligne de vêtements bébé d’occasion
Pourquoi revendre
son matériel de puériculture d’occasion ?
Que vous soyez parents ou futurs parents, vous n’êtes pas sans savoir que vous êtes la cible d’un marketing acharné ! Tout est bon pour vous faire acheter, et rapidement vous vous rendez compte que certains produits « indispensables » qu’on vous a vendus, ne vous ont été d’aucune utilité. Pour bébé 2, c’est sûr, vous ne vous ferez plus avoir ! En attendant, vous vous retrouvez souvent avec beaucoup de matériel de puériculture qui prend de la place. Revendre votre équipement bébé d’occasion vous permettra non seulement de faire de la place mais également de récupérer un peu d’argent. Un gain qui vous sera précieux pour réinvestir dans les futurs achats de votre enfant. La bonne nouvelle, c’est qu’en matière d’équipement bébé d’occasion, vous pouvez tout revendre ou presque ! Du lit à barreaux à la chaise haute en passant par les nombreux jouets et doudous, tout y passe.
Comment et où revendre son matériel de puériculture d’occasion ?
Postez vos annonces de puériculture en ligne sur LEBONCOIN
Ce site de petites annonces est bien connu ! Cette plateforme connait des faiblesses sur certaines catégories en revanche on pense bien souvent à ce site de revente d’occasion pour acheter de l’équipement bébé. Vous pourrez rapidement y vendre votre matériel de puériculture à condition que les prix soient attractifs ! Il est très facile de trouver une chambre bébé complète sur Le Bon Coin. N’hésitez pas à préciser dans votre petite annonce , le matériel de puériculture de seconde main que vous vendez également. Si un parent est intéressée par une poussette, il peut également être intéressé par un lit parapluie, une chaise haute, un babyphone… Suggérez une remise pour un achat de plusieurs articles de puériculture.
Vendez, acheter, recyclez sur Vinted,
une appli utile pour la vente et l’achat de puériculture d’occasion
Inscrivez-vous gratuitement sur Vinted
>>> Vêtements enfants et puériculture à petits prix
Cette application de vide dressing est surtout connue par la gente féminine dont la penderie déborde pourtant Vinted dispose d’une catégorie bébés-enfants ! Vous pourrez donc y revendre les vêtements de vos enfants ainsi que tout le matériel de puériculture d’occasion qui vous encombre. Cette application de vide dressing dispose d’un système de paiement en ligne. Des parents à l’autre bout de la France pourront donc être intéressés par les vêtements de bébé ou le petit équipement bébé que vous revendez. Vous avez également la possibilité de planifier des rdv avec les acheteurs éventuels. Mettre en ligne une petite annonce est totalement gratuit et à la différence de Leboncoin, vous pouvez modifier votre annonce à volonté. C’est très pratique !
Bourses puériculture
pour vendre des affaires de puériculture d’occasion
Découvrez les dates des bourses de puériculture proches de chez vous.
Les bourses de puériculture ressemblent de près à un vide-dressing ou à une braderie à la différence que ce qui est vendu est exclusivement destiné aux enfants. C’est le lieu parfait pour vendre du matériel de puériculture d’occasion. Avec cette option, pas besoin de photos ni d’échanges virtuels avec les autres parents toutefois il va falloir avoir un stand organisé et attrayant. Pensez à trier les vêtements par genre et par taille. Niveau prix, il faudra aussi s’adapter, mamans et papas y cherchent du materiel puericulture pas cher. Pensez à prévoir de la monnaie !
Bourses aux jouets
Découvrez les dates des bourses aux jouets près de chez vous.
Sur le même principe que les bourses puériculture, vous l’aurez compris, sur une bourse aux jouets nous vendons… des jouets ! Comme pour les braderies et les bourses de puériculture, une bourse aux jouets vous demandera de la disponibilité et le paiement d’un stand. Question pratique, vous pouvez étiqueter l’intégralité des jouets, cela peut inciter à l’achat car certains acheteurs n’osent pas poser la question du prix de peur qu’il soit trop élevé. Sur une bourse aux jouets comme sur une braderie, soyez au moins deux ! C’est très difficile de gérer son stand seul , que ce soit pour gérer les ventes mais également pour éviter les vols.
Dépôts-vente bébé en ligne ,
spécialisés dans la vente de puériculture
Je vous ai déjà parlé l’an dernier des dépôts-vente en ligne pour enfants. En tant qu’acheteur, je trouve ces dépôts vente intéressants en revanche pour les parents vendeurs mon avis est plus mitigé. La selection faite par le dépôt-vente est souvent drastique. Pas question en effet d’accepter des vêtements abimés ou des objets défectueux. Là dessus, je suis tout à fait d’accord car cela garantit aux parents acheteurs des vêtements enfants et du matériel de puériculture d’occasion de qualité. Le souci c’est que les prix d’achat par le dépôt vente sont souvent misérables. Ce n’est pas la méthode de revente de matériel de puériculture d’occasion la plus rentable.
Braderies pour vendre vos articles de puériculture
Le concept de la braderie est bien connu. C’est souvent l’occasion de faire un grand tri et de se désencombrer de tout l’équipement bébé qui ne nous sert plus. Côté prix attention , il faudra pratiquer des prix vraiment bas pour espérer revendre les affaires de vos enfants. Les parents se baladent difficilement avec 500€ en poche pour vous racheter votre super poussette. Pour le gros équipement puériculture type lit bébé ou armoire pour enfant, ce n’est pas le meilleur endroit. Les parents se baladent souvent à pied et n’ont pas forcément prévu une voiture. Pour le matériel de puériculture imposant, préférez Leboncoin. Comme pour les bourses de puériculture, rangez bien les vêtements de bébé par taille, genre voire même saison et prévoyez systématiquement de la monnaie.
Dépôts-vente bébé – Magasins de puériculture d’occasion
Les dépôts vente bébé sont spécialisés dans le rachat de matériel de puericulture et dans la vente d’articles d’occasion pour enfants. Ils ressemblent à un petit magasin de puériculture d’occasion. On y trouve vêtements et chaussures d’enfants, matériel de puériculture, vêtements de grossesse, jouets, livres… tout pour s’équiper en occasion avant la naissance de bébé et souvent jusqu’à ses 10 ans. Vous confiez la revente des affaires de votre bébé ou de vos enfants au dépôt vente. L’avantage c’est que vous n’avez rien à géré mis à part avoir lavé et repassé les vêtements et l’équipement bébé avant le dépôt. C’est en revanche souvent peu rentable car la commission prise par le dépôt vente est très importante, entre 50% et 80% en moyenne.
Quel équipement bébé d’occasion
revendre ?
L’application de vide dressing Vinted dispose d’une catégorie bébé-enfant. L’occasion de revendre tout l’équipement bébé dont vous n’avez plus l’utilité. Vous pouvez envoyer l’équipement bébé d’occasion par voie postale ou convenir d’un rdv avec les autres parents. Evidemment, vous conviendrez que pour la vente d’une poussette d’occasion, d’un lit bébé ou encore d’une chaise haute, il sera plus intéressant de privilégier une remise en mains propres. Pour le petit équipement de puériculture comme les vêtements bébé ou les jouets, un envoi postal peut tout à fait faire l’affaire.
Vêtements bébé d’occasion
Vêtements / Accessoires / Chaussures
Lorsqu’il s’agit d’un premier bébé, on a tendance à garder les vêtements du premier pour bébé 2 et bébé 3. Mais stocker demande d’avoir de la place et on en manque souvent ! Pour revendre les vêtements de bébé, pensez à faire des lots par taille ! C’est plus pratique pour les parents qui cherchent des vêtements d’occasion.
Mobilier bébé d’occasion
Chaises hautes / Berceaux / Lits bébé
Matelas / Linges de lit / Transats
Le mobilier pour bébé peut vite représenter un budget. Si vous avez investi dans les meubles de la chambre de bébé, vous serez content de pouvoir les revendre. Pour ce type d’équipement bébé d’occasion, privilégiez une remise en mains propres, rares sont les parents qui payeront de gros frais de port pour acheter votre mobilier.
Eveil et jeux pour bébé
Tapis d’éveil / Parcs / Jeux et jouets
Peluches / Balançoires
Les articles d’éveil et les jouets se vendent facilement à condition qu’ils soient revendus à petit prix et propres. Pour ce qui est des peluches et des doudous, les parents en manquent rarement. Ils se vendront plus facilement s’ils sont neufs, étiquetés et à prix bradé !
Equipement électronique bébé
Babyphones / Chauffe-biberons / Tire-laits
Stérilisateurs / Thermomètres
Pour l’équipement bébé d’occasion électronique, on pense bien sûr à joindre les différentes notices ! Soyez honnête sur l’état de fonctionnement de l’équipement bébé que vous revendez ! Si un appareil est hors service, précisez-le systématiquement et adaptez le prix, vous tomberez peut-être sur un parent bricoleur !
Articles d’hygiène de bébé
Couches / Matelas à langer / Soins bébé
Transat de bain / Pots / Baignoires bébé
Les couches jetables ou lavables se revendent très facilement. Dans les deux cas, elles coûtent souvent cher et les parents sont ravis de pouvoir réaliser des économies en les achetant d’occasion. Les baignoires pour bébé comme les transats de bain sont facilement achetés d’occasion car c’est un équipement bébé qui se nettoie très bien.
Equipement repas de bébé
Vaisselle pour bébés / Biberons / Egouttoirs biberons
Chauffe-biberons / Robots bébé
Pour les biberons, inutile de vendre la tétine avec à moins qu’elle soit neuve. Les parents peuvent être retissants à l’idée d’acheter une tétine d’occasion pour des raisons hygiéniques. On trouve facilement de la vaisselle pour bébé à petits prix en magasin, misez donc sur des prix très bas ! Si votre équipement bébé est aussi cher ou plus cher que dans des magasins de grande distribution comme Ikea, vous ne trouverez pas preneur !
Accessoires de transport pour bébé
Poussettes / Porte-bébés / Echarpes de portage
Porteurs / Trotteurs / Jouets à bascules
La poussette représente souvent un budget conséquent dans les achats de puériculture. Les parents sont nombreux à revendre leur poussette car c’est un accessoire qui devient vite encombrant lorsque bébé a grandi ! Les parents et grands parents achètent facilement des poussettes d’occasion espérant faire une bonne affaire. Les porteurs, trotteurs, et autres moyens de transport pour bébé se revendent très facilement.
Equipement bébé voiture et vélo
Sièges auto / Sièges vélo
Remorques pour enfants
Les sièges auto de seconde main se revendent assez mal dans la mesure où il est souvent déconseillé de les acheter d’occasion. Les sièges vélo pour bébé se revendront facilement auprès des parents ou grands-parents qui comptent l’utiliser occasionnellement. On cherche facilement des produits d’occasion surtout quand il s’agit d’un article qu’on utilisera peu longtemps.
J’espère que vous aurez trouvé des solutions pour vendre du matériel du puériculture d’occasion.
Pour être tenu informé de la publication des prochains articles,
rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage !