LÕU.YETU que fais-tu, m’entends-tu ? Alors que les langues se délient sur la marque de bijoux LÕU.YETU, l’audimat attend une réaction. Retour sur le badbuzz LÕU.YETU et sur ce jour où tout a basculé.
INSTAGRAM
À L’ORIGINE
DU BAD BUZZ
LÕU.YETU
Tout a commencé ce 19 Janvier par une story Instagram postée par le compte @balancetastartup. Ce compte qui s’est donné pour mission de dénoncer les abus des starts-up ne s’attendait sans doute pas à ce que ses dénonciations prennent une telle ampleur.
Le compte @balancetastartup partage publiquement les témoignages anonymes au sujet des pratiques managériales des marques et cette semaine, c’est la marque de bijoux LÕU.YETU qui en a fait les frais.
QUELS SONT
LES FAITS REPROCHÉS
À LA MARQUE
LÕU.YETU ?
Quelques stories auront suffi pour que les déclarations au sujet de LÕU.YETU fassent le tour d’Instagram et pour que la marque s’attire les foudres des internautes. Alors, qu’est-il donc reproché à la direction de la marque de bijoux pour qu’elle se retrouve au cœur d’un tel scandale médiatique ?
DES METHODES DE MANAGEMENT
MISES EN CAUSE
Travail pendant le chômage partiel, mises au placard injustifiées , arrêts maladies pour harcèlement moral, les accusations sont nombreuses envers la direction de la marque LÕU.YETU.
UNE FABRICATION FRANCAISE
REMISE EN QUESTION
Outre ces alertes sur le management abusif, les anciens salariés dénoncent également que l’origine de fabrication des bijoux n’est pas celle que l’on croit. Alors que la marque revendique une fabrication française, il se raconte que les bijoux seraient en réalité d’origine asiatique.
DES SALARIÉS
MAIS AUSSI
DES CLIENTS
MÉCONTENTS
Les fans comme les internautes n’ont pas mis longtemps à réagir. Les commentaires de consommateurs déçus affluent sur Instagram comme sur Facebook.
Désactivés un temps, ils semblent de nouveau actifs. Même Trustpilot connaît son flot de commentaires peu élogieux : « Une honte ton simplement », « Entreprise à boycotter de toute urgence ».
LA REACTION
DE LA DIRECTRICE
CAMILLE RIOU
SE FAIT ATTENDRE
Si le badbuzz LÕU.YETU a démarré ce mardi en soirée, l’audimat attendait impatiemment la réponse de la directrice Camille Riou au réveil. Il aura fallu attendre les alentours de 22H ce mercredi 21 janvier pour que le compte @balancetastartup publie une déclaration de la marque.
Pour l’heure, la marque n’a fait aucune autre déclaration plus officielle. Silence radio sur Instagram comme sur Facebook. Il en est de même pour le site marchand.
En attendant, la communauté Instagram de LÕU.YETU fond à vue d’oeil alors que le compte Instagram @balancetastartup est passé de 5000 à 127 000 abonnés en 48H.
On peine à imaginer comment la marque parviendra à sortir de ce badbuz mais une chose est sûre, il y aura un avant et un après @balancetastartup.