En janvier 2021, la marque Kiabi a lancé Kiabi Seconde Main, son site de vente de vêtements d’occasion. Comment ça marche ? Que penser de cette initiative ? Grand Déballage passe la plateforme au crible et vous donne son avis.
Kiabi développe
une solution
de vente en ligne
de vêtements d’occasion
L’enseigne de prêt-à-porter Kiabi a lancé un site dédié à la seconde main : secondemain.kiabi.com.
Sur un principe similaire à Vinted, le site Seconde Main de Kiabi vous permet de revendre des produits de marque Kiabi mais aussi d’autres marques.
Les produits acceptés sont les vêtements hommes, femmes, enfants, bébés ainsi que les chaussures, accessoires et équipement de puériculture.
Kiabi
Seconde main :
comment
ça marche ?
- La plateforme Kiabi Seconde Main fait office d’intermédiaire pour mettre en relation acheteurs et vendeurs.
- Dès lors qu’un acheteur passe commande, le vendeur est chargé de confirmer la vente sous 2 jours et d’envoyer l’article sous 7 jours après validation.
- Les vendeurs peuvent choisir entre être rémunérés à 100% du prix de vente ou opter pour un bon d’achat Kiabi qui leur offre 20% supplémentaires.
- Les acheteurs récupèrent à chaque achat un bon d’achat Kiabi équivalent à 20% du prix de l’article acheté.
- Livraison uniquement via Mondial Relay : 3,20€ payés par l’acheteur quelle que soit la taille du colis.
Le service Kiabi Seconde main
est-il gratuit ?
Pour vendre via Kiabi Seconde Main, les vendeurs ne payent aucun frais. Les acheteurs payent en revanche une commission qui s’ajoute au prix de l’article et aux frais de port.
- En tant que vendeurs, vous êtes rémunérés à hauteur du prix de vente fixé ou à 20% supplémentaire si vous choisissez l’option « bon d’achat ». Si vous vendez une robe 10€, alors vous serez bien rémunérés 10€ si vous choisissez le paiement par virement bancaire. Si en revanche, vous souhaitez récupérez un bon d’achat Kiabi, celui-ci sera de 12€ soit 10€ + 20%.
- En tant qu’acheteurs, vous devez payez en plus du prix de vente de l’article, des frais de port fixes de 3,20€ ainsi que des frais de gestion. Aussi, vous récupérez un bon d’achat de 20% de prix de l’article à utiliser chez Kiabi. Si vous souhaitez acheter une robe à 10€, vous allez payer 10€ à l’acheteur, 3,20€ de frais de livraison et 1,20€ de frais de gestion, soit un total de 14,08€. Vous bénéficierez d’un bon d’achat de 2€ à utiliser chez Kiabi.
La commission
Kiabi Seconde Main
Comme évoqué dans le point précédent, les acheteurs payent des frais de gestion lorsqu’ils effectuent un achat.
La commission s’élève à 0.70€ + 5% du prix de vente de l’article.
Pour que cela soit plus parlant, voici un ordre d’idée du pourcentage de commission de Kiabi sur le prix de vente final.
PRIX DE VENTE du vendeur (€) |
FRAIS DE GESTION payés par l’acheteur (€) |
Pourcentage de commission Kiabi sur prix de vente (%) |
1 | 0,75 | 75,00% |
3,5 | 0,88 | 25,14% |
4,5 | 0,93 | 20,67% |
8 | 1,1 | 13,75% |
10 | 1,2 | 12,00% |
15 | 1,45 | 9,67% |
20 | 1,7 | 8,50% |
25 | 1,95 | 7,80% |
35 | 2,45 | 7,00% |
45 | 2,95 | 6,56% |
200 | 10,7 | 5,35% |
Comment utiliser
un bon d’achat
Kiabi Seconde Main ?
Comme dit plus haut, acheteurs et vendeurs peuvent bénéficier de bons d’achat Kiabi.
- L’acheteur récupère 20% du prix de l’article acheté en bon d’achat Kiabi
- Le vendeur peut récupérer les gains de ses ventes sous forme de bons d’achats
Voici quelques précisions qu’il est important de connaître pour utiliser correctement vos bons d’achats Kiabi Seconde Main.
- Lorsque votre cagnotte atteint 15€, un bon d’achat est automatiquement édité et vous est envoyé.
- Le bon d’achat « Seconde main by Kiabi » est valable dans les magasins Kiabi en France métropolitaine pendant 12 mois.
- Un seul bon d’achat « Seconde main by Kiabi » par client et par jour est accepté.
- Les bons d’achat Kiabi Seconde Main ne sont pas cumulables.
- Le bon est utilisable en une seule fois.
- Le bon ne peut être échangé contre des espèces ou donner lieu à un rendu de monnaie.
- Le bon d’achat n’est pas utilisable sur le site Seconde Main.
- Il est utilisable sur Kiabi.com mais les bugs étant fréquents, la marque recommande de faire une e-réservation avec retrait en boutique et de régler en boutique avec le bon d’achat.
Litige entre
vendeur et acheteur:
quelle assistance
est apportée par Kiabi ?
En tant qu’acheteur, vous disposez de 72H pour valider ou non la conformité du produit, après l’avoir réceptionné en point relais. Passé ce délai, il ne vous sera plus possible d’ouvrir un litige et la transaction sera considérée comme finalisée.
La déclaration d’un litige bloque le paiement du vendeur pour une durée maximale de 15 jours. Vous devez trouver un arrangement avec le vendeur. Si un arrangement est trouvé, le vendeur peut alors percevoir son paiement.
Et si vous ne trouvez pas de solution avec le vendeur ? Kiabi précise ne proposer aucun service de retour des produits et ne pouvoir être tenu responsable des conditions de retour sur lesquels les Acheteurs et Vendeurs peuvent s’accorder.
Aucune communication plus précise n’est apportée par Kiabi sur désaccord entre acheteur et vendeur qui ne trouverait pas de solution. Qu’en est-il du paiement de l’acheteur ou du remboursement du vendeur ? Mystère.
Si l’article est perdu par le transporteur, Kiabi ouvrira une enquête auprès de Mondial Relay pour le retrouver. Si en revanche, le colis n’est pas retrouvé l’acheteur sera remboursé à hauteur de 25€ maximum.
Mon avis sur
Kiabi Seconde main
Un site qui présente
de gros défauts d’UX
- Le site secondemain.kiabi.com est un véritable labyrinthe : il y a clairement de gros défauts d’UX qui rendent l’utilisation du site assez insupportable.
- Le site ne met pas du tout en avant des pages pourtant primordiales comme la page FAQ qui est plus que nécessaire pour permettre aux acheteurs comme aux vendeurs d’utiliser le site et de trouver réponse à leurs questions.
- En plus d’être difficilement accessibles, les intitulés des pages ne sont pas toujours très parlants. L’onglet « Conditions de référencement » renvoie par exemple à la page « Conditions de dépôt d’une annonce, produits autorisés et règles de référencement du site », on aurait pu faire plus clair.
Une communication
de Kiabi
pas très transparente
et assez floue
Les informations fournies sur le site Kiabi Seconde Main ne sont pas toujours très explicites.
- Les traitements des litiges sont très flous. On peut lire que Kiabi se dédouane en cas de problèmes entre un acheteur et un vendeur, mais on ne sait pas plus précisément ce qu’il advient du paiement ou du remboursement de l’un ou l’autre.
Une plateforme
qui n’incite pas
à la remise en mains propres
Sur le site Seconde Main de Kiabi, impossible de connaître la localisation d’un vendeur. Ni lors de la recherche d’article, ni même sur la fiche d’un article ou le profil d’un vendeur.
Si vous privilégiez les remises en mains propres pour acheter en seconde main, ce n’est pas une solution faite pour vous.
Un site dont les annonces
ne sont pas contrôlées
Kiabi n’exerce pas de contrôle avant la mise en ligne d’une annonce ce qui laisse place à l’arrive de produits inattendus comme un pot de peinture dans la rubrique vêtements femmes. Un manque de contrôle qui peut rapidement faire du site un véritable fourre-tout.
Les vendeurs étant chargés de la description et des photos des annonces, on se retrouve avec de nombreux visuels pas toujours très qualitatifs qui ne donnent pas vraiment envie d’acheter. Le catalogue d’articles à vendre s’alourdit mais les annonces attrayantes se font rares. C’est un problème d’ailleurs commun à beaucoup de sites et applications dont les vendeurs particuliers se chargent des annonces.
Un système qui n’offre pas
un droit de rétractation
Le site Kiabi Seconde main étant destiné à la mise en relation de personnes non professionnelles, le droit de rétractation ne s’applique pas aux transactions effectuées par la plateforme. C’est légal, mais bon à rappeler.
Quand vous passer par Kiabi Seconde main, vous achetez à un particulier et non à Kiabi. Si vous passez par un site de vente en ligne qui se charge de revendre les vêtements d’occasion pour les utilisateurs, alors vous bénéficiez d’un droit de rétractation car vous achetez à un professionnel.
Un intermédiaire
qui se dédouane
en cas de problème
Comme sur de nombreuses plateformes d’occasion, peu de solutions sont proposées en cas de problème lors d’une vente. En cas de litige, Kiabi laisse vendeur et acheteur trouver un arrangement mais on imagine que les désaccords peuvent être nombreux à rester sans solution. De même, en cas de perte de colis par Mondial Relay, Kiabi n’indemnise l’acheteur qu’à hauteur de 25€. Il n’y a pas de réelle protection pour l’acheteur comme pour le vendeur.
Seconde Main Kiabi :
succès ou déception ?
Kiabi a souhaité comme beaucoup d’autres enseignes se lancer sur le marché de l’occasion pour s’emparer de nouvelles parts de marché.
En proposant à l’acheteur et au vendeur des bons d’achats Kiabi, la marque tente d’attirer sa clientèle en magasin ou sur son site marchand, ce qui est astucieux.
Malheureusement, le site Seconde Main reste assez décevant et ne parvient pas à se démarquer d’autres plateformes de seconde main.
La marque a mis en place un formulaire d’évaluation de leurs services sur le site Seconde Main, un formulaire qui là encore présente des faiblesses puisqu’il ne consiste qu’à cocher des cases ou à donner des notes : aucune place n’est laissée à l’utilisateur pour s’exprimer plus librement sur son expérience.
Le service client semble réactif. Contacté pour avoir des précisions sur l’utilisation de leurs services, j’ai obtenu une réponse en moins de 24h.
Reste à voir quelles améliorations seront apportées à leur service avec le temps.
Et vous, que pensez-vous du concept
Seconde Main by Kiabi ?
https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/Breves/Kiabi-lance-site-dedie-seconde-main-356398.htm
https://www.secondemain.kiabi.com/profile/infos