Décrypter la composition des produits cosmétiques n’est pas des plus faciles. Si vous avez du mal à lire la liste INCI de vos produits de beauté, j’espère que cet article pourra vous donner quelques astuces ! Il existe aujourd’hui plusieurs applications mobiles pour vous aider à analyser la composition de vos produits cosmétiques. Sont-elles aussi utiles qu’elles en ont l’air ? C’est parti pour une nouvelle investigation !
Pourquoi déchiffrer les étiquettes
de ses produits cosmétiques ?
Avant de m’intéresser à la composition des cosmétiques, je n’avais pas idée des conséquences que cela pouvait avoir sur ma santé. Difficile de s’imaginer que l’utilisation de produits de beauté puisse avoir des répercussions graves comme des cancers, des problèmes d’infertilité, des difficultés à tomber enceinte, des soucis de puberté précoce, du diabète etc. A force d’entendre parler de tous ces dangers liés à l’utilisation de certains cosmétiques, j’ai eu envie de faire le tri dans ma salle de bain
Si certains composants de produits cosmétiques sont responsables d’allergies, d’autres sont reconnus ou suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou encore d’être cancérigènes. Finalement à chaque douche, à chaque application de crème, on s’administre une petite dose de poison. Le problème c’est que les conséquences de ces petits gestes anodins peuvent se manifester tardivement. Pendant des années, le mal est invisible jusqu’à que paf, il vous saute dessus sans crier garde. Alors je ne sais pas pour vous mais moi ça m’a fait réfléchir sur les produits cosmétiques à éviter !
Pourquoi lire les étiquettes
des produits cosmétiques
est il si compliqué ?
Une des meilleures façons pour bien choisir ses produits de beauté, c’est avant tout d’avoir quelques notions sur la liste d’ingrédients INCI. Ah oui, INCI ça signifie « International Nomenclature for Cosmetic Ingredients » ou tout simplement « Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques ». La liste INCI, c’est donc la liste des ingrédients composant votre produit de beauté. Elle est précieuse car elle vous dira rapidement si votre produit cosmétique est clean ou non. Malheureusement, sans formation, il reste très délicat pour le consommateur de savoir ce que contient réellement le produit qu’il a acheté.
Décrypter la liste INCI de vos cosmétiques
Dans la fameuse liste INCI, les ingrédients sont notés dans un ordre décroissant. Les ingrédients notés en premier sont donc ceux qui sont les plus présents dans le produit. Sachez en revanche que les ingrédients en concentration inférieure à 1% peuvent être mentionnés dans le désordre après ceux dont la concentration est supérieure à 1%, tellement logique ! Dans la liste INCI on retrouve tout un charabia avec des ingrédients naturels écrits en latin et des ingrédients synthétiques nommés en anglais. C’est donc extrêmement pratique, vous en conviendrez !
Qu’on soit donc professeur de latin, anglophone ou même quadrilingue, la lecture de la liste INCI est toujours une sacrée paire de manches ! Alors finalement, Methylisothiazolinone, Butylhydroxytoluène, Triclosan, Phénoxyethanol c’est bien mignon mais ça veut dire quoi au juste ? Je ne vais pas m’étaler sur les différents composants cosmétiques dangereux dans cet article car cela fera l’objet d’un prochain article. Toujours est-il que ces dernières années, plusieurs applications pour smartphone spécialisées dans le décryptage des étiquettes de produits cosmétiques ont vu le jour. Ca vous intéresse ? Alors on continue !
Les applications qui lèvent le voile
sur la composition de nos produits de beauté.
La liste des ingrédients à éviter est longue. Les connaître sur le bout des doigts relève de la mission impossible. Plusieurs applications comme CLEAN BEAUTY et COSMETHICS ont pour objectif de vous aider à déchiffrer la composition de vos produits de beauté. Une appli gratuite qui nous aide à comprendre tout ce charabia ? A comprendre clairement ce qui se cache dans nos produits cosmétiques ? Je ne pouvais pas passer à côté ! Après avoir testé ces applications, il est temps pour moi de vous faire part de mon avis ! Et si ces applications ne vous conviennent pas, de nombreuses autres ressources vous attendent en fin d’article !
LA PROMESSE DE L’APPLI CLEAN BEAUTY,
une application qui analyse la composition de vos produits
CLEAN BEAUTY serait la première application mobile permettant une analyse de la composition des produits de beauté et d’hygiène, ce, grâce à une photo de la liste des ingrédients présents sur le packaging. L’application CLEAN BEAUTY doit ainsi permettre de décrypter tous ses cosmétiques et révéler les ingrédients controversés.
MON TEST DE L’APPLI CLEAN BEAUTY
1 ère étape : scan de la liste d’ingrédients de votre produit.
2 ème étape : visualisation des ingrédients controversés et allergènes trouvés.
3 ème étape : définition des ingrédients controversés et allergènes trouvés.
L’application dispose d’un glossaire qui vous permet de consulter les définitions des différents ingrédients.
Vous avez la possibilité de filtrer les ingrédients par type : végétal, minéral, synthétique, controversé etc.
MON AVIS SUR L’APPLI CLEAN BEAUTY
De manière générale, je dirai que les informations fournies par l’application Clean Beauty sont plutôt claires et compréhensibles. Cela permet rapidement de se faire une idée sur tel ou tel composant. L’application Clean Beauty a toutefois quelques limites, cela reste évidemment mon point de vue personnel.
- Il n’est pas possible de sauvegarder les résultats de ses recherches sur l’application Clean Beauty. Vous pouvez uniquement recevoir les informations par email. Ce n’est donc pas super pratique !
- Le scan des produits n’est pas fiable. J’ai scanné à plusieurs reprises un même produit et les résultats étaient différents. Parfois même, aucun ingrédient controversé n’était détecte lors du premier scan, alors qu’on m’en indiquait une dizaine lors du second scan. Je vous invite donc à scanner le produit plusieurs fois et à bien comparer les différentes versions pour avoir une information la plus complète possible.
- Il n’est pas toujours évident de scanner les produits dont la forme n’est pas plate ou dont la liste des composants est écrite en petit. Il faut alors s’y prendre à plusieurs reprises en photographiant le produit sous un angle puis sous un autre. Malheureusement on ne peut prendre qu’une seule photo par produit à la fois. Pouvoir scanner plusieurs photos pour avoir des infos serait intéressant.
- L’application Clean Beauty a été créée par la marque de cosmétiques Officinea. Dans l’application, il y a donc naturellement un lien vers leur boutique en ligne. Un bon moyen pour la marque Officinea de faire connaitre ses produits cosmétiques. Qui plus est, vous communiquez votre email a la marque pour recevoir une sauvegarde des compositions recherchées.
LA PROMESSE DE L’APPLICATION COSMETHICS,
une appli qui déchiffre la composition de vos produits de beauté
L’ application mobile COSMETHICS devrait permettre de choisir des cosmétique sains en mettant en évidence les ingrédients nocifs et allergènes. Vous avez la possibilité de recevoir des recommandations adaptées à votre profil. Le concept semble donc très similaire à l’application CLEAN BEAUTY.
MON TEST DE L’APPLI COSMETHICS
1 ère étape : scan du code barre de votre produit.
2 ème étape : listing des ingrédients controversés et allergènes trouvés.
3 ème étape : définition des ingrédients sur des sites internet externes, le tout en anglais, of course!
MON AVIS SUR L’APPLICATION COSMETHICS
A la différence de CLEAN BEAUTY, l‘application COSMETHICS dispose d’une fonction de recherche. Vous pourrez donc rechercher facilement certains produits sans avoir à les scanner. Bien sûr, tous les produits cosmétiques du monde ne sont pas répertoriés mais les produits de marques connues y figurent. Vous pouvez ainsi retrouver des marques telles Nivea, MAC, La Roche Posay et même des marques de distributeurs comme Auchan, Carrefour , Monoprix etc. Le scan quant à lui est très rapide et fonctionne vraiment bien. L’application rencontre toutefois des faiblesses qui rendent son utilisation complexe.
- Tous les produits ne disposent pas de code barre. En général c’est parce que le code barre était sur la boite ! Si vous avez donc jeté certains emballes, c’est raté !
- Vous avez un listing des ingrédients composant votre produit et il vous faut ensuite cliquer sur chaque ingrédient pour en savoir plus. Difficile donc d’avoir une vue d’ensemble.
- Les sites vers lesquels l’application nous renvoie sont tous en anglais ! Yes, so convenient, isn’t it? Lire des explications sur les ingrédients en français ce n’est déja pas ce qu’il y a de plus simple alors vous comprendrez qu’en anglais, ce n’est pas extrêmement pratique, qu’on parle anglais ou non !
- De nombreuses options sont disponibles mais il faut souscrire à un abonnement payant !
D’autres ressources
peuvent vous aider à déchiffrer vos cosmétiques
Que vous soyez ou non convaincu par les applications mobiles précédemment évoquées, j’ai jugé intéressant de vous présenter d’autres outils pour déchiffrer la composition de vos produits de beauté. J’espère que cela vous sera utile et que vous pourrez désormais acheter vos cosmétiques et produits d’hygiène en toute connaissance de cause.
Le site : La vérité sur les cosmétiques
Ce site dispose d’un moteur de recherche pour déchiffrer les compositions INCI de vos produits de beauté. Vous devez rentrer manuellement chaque composant de votre produit de beauté pour savoir si celui ci est convenable. C’est un travail de longue haleine si votre produit contient beaucoup d’ingrédients et c’est malheureusement souvent le cas pour les produits de beauté conventionnels. Chaque composant est noté avec un smiley. Mise à part la présence de ces smileys de couleurs, et la fonction de l’ingrédient évalué, on a pas plus d’informations sur ses dangers. C’est donc selon moi un outil qui présente certaines limites.
Le blog L’essentiel de Julien
par Julien Kaibeck
Si vous êtes déjà adepte des cosmétiques naturels, vous n’avez pas pu passer à côté de Julien Kaibeck. Julien Kaibeck a fondé l’Association Slow Cosmétique qui milite pour une cosmétique plus écologique, plus saine et plus honnête envers les consommateurs. Les ressources de son blog , du site Slow Cosmetique mais également de sa chaîne youtube sont particulièrement intéressantes pour celles et ceux qui souhaitent revoir leur manière de consommer. Régulièrement invité sur les plateaux télé, vous l’apercevrez souvent dans des émissions parlant des produits cosmétiques et de leurs compositions. Ah, et sachez qu’il a aussi écrit plusieurs livres sur les cosmétiques naturels si ça vous intéresse !
Le compte Instagram
Compo.cosmetics
Face à la difficulté pour déchiffrer les compositions INCI, certains ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de venir en aide à ceux qui n’y comprennent rien. J’ai découvert récémment le compte Instagram Compo.cosmetics. Il est tenu par une jeune femme de 24 ans anonyme. Vous trouverez sur ce compte différentes analyses de produits de beauté conventionnels, bio ou naturels. Chaque produit est évalué et noté sur 20.
Le site Peau.net
Vous trouverez sur ce site une liste des 100 ingrédients les plus utilisés dans les cosmétiques. Chaque composant est noté comme pour le site La vérité sur les cosmétiques avec un système de smiley colorés. Étonnamment, sur les 100 ingrédients , à peine une dizaine portent le smiley rouge « évitez d’utiliser le produit ». Au delà de la présence du smiley, vous n’aurez pas directement davantage d’informations sur le composant, il vous faudra fouiner sur le site internet !
Le site Zenziscope
Je complète cet article avec le site Zenziscope qu’une internaute m’a suggéré sur Facebook ! Il vous suffit de rentrer la liste INCI de votre produit pour avoir une idée de sa bonne ou mauvaise composition. Petit conseil : afin de vous éviter de rentrer un à un les ingrédients de votre produit de beauté, trouvez sa liste INCI sur Internet et faites un copier-coller, ça ira beaucoup plus vite ! Le tableau met en évidence 4 éléments : l’origine de l’ingrédient (synthetique / vegetale / animale), la présence de l’huile de palme, le fait que l’ingrédient soit ou non un perturbateur endocrinien et enfin la présence d’allergène dans votre produit. Un site bien pratique !
Oh noooon c’est déjà la fin ! En attendant que la liste INCI des produits cosmétiques soit compréhensible par tous, je vous invite à décrypter la liste des ingrédients de vos produits cosmétiques pour les acheter et les consommer en toute connaissance de cause. La prévention est probablement notre meilleur allié santé ! Quant à moi, je vous donne rdv très prochainement pour approfondir les dangers des cosmétiques conventionnels !
Cet article vous a plu ?
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
pour être informé de la parution des prochains articles !
Vous pouvez aussi épingler cet article sur Pinterest
pour mieux le retrouver 🙂
8 comments
[…] danger des perturbateurs endocriniens contenus dans les… Comment lire et décrypter les étiquettes de ses… Pourquoi et comment planifier ses repas ? Où donner ses livres à Lyon ? Échangez vos […]
J’ai tendance à fermer un peu les yeux sur la liste de mes produits cosmétiques, mais je crois que je vais m’y mettre…
L’application COSMETHICS n’est plus fiable. Pour utiliser quasi toutes les applications régulièrement, J’ai vu passé des produits avec de mauvais ingrédients en « bon » produit, alors qu’avec d’autres ce n’est pas le cas. Surtout quand tu regardes la liste d’ingrédients et que L’application te dit qu’un perturbateur endocrinien est bon….
Peut-être est-ce dû au fait que les lobbys ont fait leur boulot et que l’appât du gain est toujours le plus fort pour les créateurs d’applications.
Bonjour, c’est vrai qu’il ne faut pas se fier à tout ! Pour ma part, je l’utilise pour avoir un aperçu rapide des ingrédients mais je ne me fie pas à cette application plus que ça, ils ont tendance à valider des produits cosmétiqus pas top du tout ! Je mixe les différentes applications pour avoir une idée générale !
Merci beaucoup pour cet article. Ca me touche sincèrement. J’essaye au mieux d’aider, de guider des personnes dans leurs choix. Malheureusement nous sommes entourés de composants abominables qui nous détruisent la santé, celles de nos enfants et auront même des conséquences sur des nos petits enfants. Il est temps d’en prendre conscience et d’agir.
Il y a l’association lesvraisproduits.fr qui met tout en œuvre pour faire connaître, tester, des produits de bonne composition, souvent de marques non connus mais qui le méritent vraiment.
Personnellement je trouve très dommage que l’appli clean beauty passe à côté de beaucoup d’ingrédients controversés…
Plusieurs applications sont sortis dans le même genre, malheureusement je ne suis pas encore convaincue…
Merci encore à Marie Lou
Bonjour Faustine,
Nous notons votre intérêt pour notre application Clean Beauty, les retours des utilisateurs nous aide au quotidien à l’améliorer et a vous satisfaire pleinement. Sachez que la qualité du résultat de l’analyse dépend de la qualité de la connexion. Les résultats peuvent varier si le réseau est insuffisant. Cependant, nous travaillons sur des mises à jour à venir avec des qualité d’analyse supérieures 🙂 Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter à l’adresse : cleanbeauty@officinea.fr Belle journée à vous !
[…] train gratuitement (ou presque) Le danger des perturbateurs endocriniens contenus dans les… Comment lire et décrypter les étiquettes de ses… Pourquoi et comment planifier ses repas ? Où donner ses livres à Lyon ? Échangez vos […]
Bonjour, Merci pour le partage. On espère que de nombreuses femmes puissent prendre conscience de la dangerosité de certains produits cosmétiques à travers des articles comme celui-ci.