Depuis quelques années, le marché des culottes de règles a explosé et nombreux sont les vendeurs à avoir saisi le filon. Malheureusement, beaucoup de marques de culottes menstruelles s’avèrent malhonnêtes et nous allons aborder le sujet aujourd’hui.
Au programme
Qu’est-ce qu’une culotte de règles ?
Pourquoi le marché des culottes menstruelles attire-t-il autant de vendeurs malhonnêtes ?
Comment reconnaître une marque de culottes menstruelles peu fiable ?
Exemples de marques de culottes menstruelles douteuses
Qu’est-ce qu’une culotte de règles ?
Une culotte de règles ou « culotte menstruelle » est une culotte lavable et réutilisable destinée à absorber le flux sanguin. C’est une alternative aux tampons, aux serviettes hygiéniques et à la cup.
Qui dit culotte « réutilisable », dit forcément nettoyage. Rien de bien sorcier. Il faut rincer la culotte de règles à l’eau froide après utilisation et la mettre à laver en machine avec le reste de son linge. Il est nécessaire d’investir dans plusieurs culottes de règles afin d’effectuer un roulement.
Pourquoi les vendeurs de culottes de règles
malhonnêtes sont-ils si nombreux ?
Si les sites marchands de culottes menstruelles sont si nombreux c’est bien parce qu’il est facile d’acheter des culottes de règles et de les revendre sur Internet.
Nombreuses marques de culottes menstruelles que vous trouverez sur Internet ne sont ainsi pas créatrices des culottes qu’elles commercialisent mais de simples revendeurs.
Le dropshipping est une solution particulièrement pratique et rentable pour les vendeurs qui souhaitent se positionner sur un marché sans prendre trop de risques.
Concrètement, les marques de culottes menstruelles ne possèdent aucun stock et passent commande auprès d’un fournisseur qui se charge lui même d’envoyer la marchandise directement au client.
Un simple statut d’auto-entrepreneur peut suffire et il est donc presque à la portée de tous d’ouvrir sa boutique en ligne en quelques jours.
Pour se faire connaitre, les vendeurs de culottes de règles en dropshipping ont recours aux posts sponsorisés Facebook et à l’achat de mots-clés sur Google. Des investissements qui leur permettent rapidement de gagner en visibilité.
Pourquoi autant de marques
de culottes menstruelles malhonnêtes ?
Lorsqu’un produit est tendance, il n’est pas rare de voir les vendeurs se multiplier. Le business des cotons-tiges réutilisables en silicone nous l’a bien prouvé.
La culotte menstruelle répond à 3 préoccupations principales : sanitaires, écologiques et économiques.
- Raisons sanitaires : Les protections hygiéniques classiques telles que les tampons ou les serviettes hygiéniques à usage unique sont jugées dangereuses pour la santé. On entend notamment parler du syndrome du choc toxique menstruel lié à l’utilisation de tampons ou cup menstruelle.
- Raisons écologiques : Les tampons et les serviettes hygiéniques ne sont ni recyclables, ni biodégradables et ces protections jetables sont malheureusement un véritable désastre écologique. Une culotte de règles est lavable et réutilisable donc bien plus écologique pour la planète.
- Raisons économiques : Si passer aux culottes menstruelles demande un investissement de départ, c’est finalement un investissement rentable. Les culottes de règles, comme toutes protections réutilisables, sont donc plus économiques que les protections jetables sur le long terme.
Enfin rappelons que les culottes de règles s’achètent quelques euros chez un grossiste (ex: Aliexpress) pour être revendues beaucoup plus cher à des clientes ignorants leur provenance.
Pourquoi faut-il se méfier de certains revendeurs
de culottes menstruelles ?
Les vendeurs de culottes de règles apparaissent et disparaissent aussi rapidement.
- Le risque premier est de payer et ne jamais recevoir sa commande.
- Le risque second est de recevoir des culottes ne correspondant pas à ce que l’on a commandé (erreur de tailles, coloris, produit manquant…).
- Enfin le troisième risque est de recevoir des culottes menstruelles de faible qualité. Certaines culottes sont par exemple vendues comme culottes menstruelles alors qu’il s’agit de culottes standards.
Dans la majorité des cas, le service client des sites est injoignable et les clientes se retrouvent impuissantes, sans commande ou « dans le meilleur des cas », avec des culottes menstruelles inutilisables.
Pourquoi se fait-on si facilement avoir
par ces sites marchands de culottes de règles ?
Le but d’un vendeur malhonnête est de vendre un maximum et non de satisfaire ou fidéliser son client. Tout est bon pour rassurer l’acheteur et pousser à acheter rapidement.
Les vendeurs utilisent ainsi des arguments sanitaires, écologiques et économiques pour mettre l’internaute en confiance et le convaincre de passer commande.
Les prix proposés sont souvent attractifs en comparaison aux marques de culottes menstruelles plus connues. Il faut compter en moyenne 30€ par culotte menstruelle pour les marques fiables alors que les vendeurs malhonnêtes revendent plutôt des lots de 3 ou 5 culottes pour ce prix là.
Culottes menstruelles :
comment reconnaitre un vendeur suspect ?
Avec l’explosion du marché des culottes de règles, il est très facile de se faire arnaquer par des revendeurs mal intentionnés. Voici quelques signes qui doivent vous alerter sur la fiabilité d’un vendeur de culottes de règles.
- Absence de mentions légales de l’entreprise (numéro de Siret, adresse du siège social, numéro de téléphone). Si le site marchand n’affiche pas les mentions légales obligatoires, vous pouvez déjà vous inquiéter. Lorsque l’entreprise communique une adresse postale ou un numéro de Siret, pensez à vérifier si ceux-ci ne sont pas fictifs.
- Délais de livraison longs : Un vendeur en dropshipping ne fait pas de stock. Il a beau être basé en France, les culottes de règles sont produites et expédiées depuis l’étranger et bien souvent depuis la Chine. Ceci explique les longs délais de livraison (≃2 à 4 semaines).Certains vendeurs prétendent que les délais de livraison sont longs car ils font appel à une « petite entreprise à échelle humaine » pour la fabrication de leurs culottes de règles. Quand on sait que leurs culottes sont disponibles partout sur Internet, on peine à y croire ! Attention, des délais de livraison rapides ne sont pas forcément plus rassurants. Le vendeur peut avoir stocké en France des culottes menstruelles achetées en Chine et la qualité produit sera la même.
- Images disponibles sur d’autres sites marchands. En quelques clics vous pouvez découvrir si les culottes de règle du site en question sont disponibles sur d’autres sites marchands. Si le vendeur de culottes de règle revendique la création de sa culotte de règles et que sa culotte est disponible partout sur internet, ce n’est clairement pas bon signe.
- La phrase « Veuillez ne pas retourner la marchandise chez le fabricant » présente dans les CGV. Cette mention indique que le vendeur vend en dropshipping et que c’est son fournisseur qui vous enverra la marchandise. Une phrase typique des revendeurs de culottes de règles Aliexpress.
- Textes et argumentaires communs à d’autres vendeurs. Dans un souci de rapidité, un vendeur malhonnête n’hésitera pas à aller copier-coller les textes d’un autre site marchand. Effectuez donc une recherche de texte afin de vérifier la duplication de contenus.
- Présence de visuels en anglais alors que la marque est française et le site uniquement disponible en français. Les vendeurs de culottes de règles malhonnêtes privilégient la rapidité dans la mesure où ils savent que leur site marchand ne sera pas en ligne bien longtemps. Ils prennent rarement la peine de créer leurs propres visuels et ne s’embêtent pas à traduire les visuels des fabricants.
- Produits en promotion. Le but d’un vendeur malhonnête n’est pas de fidéliser son client mais bien de vendre à un maximum de clients. Quoi de mieux que des promotions pour convaincre et pousser à acheter rapidement. Méfiez-vous des promotions ainsi que des offres promotionnelles du type « Livraison gratuite aujourd’hui seulement. »
- Service client disponible 24h sur 24H , 7 jours sur 7. Il n’est pas rare de lire que le service client est disponible 24h sur 24h et 7 jours sur 7 alors même qu’aucun numéro de téléphone n’est disponible. Tentez de les joindre avant de passer une commande et vous constaterez bien souvent que c’est du vent. Le service client est généralement inexistant.
- La marque se définit comme « La marque n°1 en France des culottes menstruelles confortables. » Cet argument mensonger est souvent utilisé afin de duper les consommateurs potentiels.
- Présence de nombreux avis clients positifs. Il est facile de mettre en ligne de faux avis clients. Consultez plutôt les avis clients d’autres sites que celui de la marque. Attention toutefois, les avis en ligne sont à prendre avec des pincettes. Même les avis Trustpilot peuvent être falsifiés.
- Référence à des magazines ou médias type « Ils parlent de nous ». Les logos des médias en question sont souvent mis en avant mais étrangement aucune parution presse ni télé-visuelle n’est jamais mise en ligne.
- Absence de réseaux sociaux. Les marques prennent rarement le temps de développer leur communauté. Jetez un oeil à leur compte Facebook et Instagram. Bien souvent, ils sont inexistants ou utilisés uniquement à but publicitaire.
- Site marchand (trop) récent. Vous pouvez vérifier l’ancienneté du site marchand afin de vérifier si celle-ci est cohérente avec les dates évoquées par la marque ou encore avec les dates des avis clients du site.
Quelques marques de culottes menstruelles peu fiables
Voici un petit aperçu de quelques vendeurs de culottes menstruelles douteux. Cette liste n’est pas exhaustive mais vous aidera à visualiser certaines pratiques commerciales déloyales envers le consommateur.
KULOTE.FR
Edit : la marque a fermé boutique
- Visuels de culottes menstruelles identiques sur Aliexpress.
- La page « Qui sommes-nous » de Kulote.fr évoque deux femmes derrière la création de KULOTE alors que le fondateur est un homme.
- Les avis sur le site KULOTE sont tous positifs et les quelques avis négatifs ont une note de 4/5 étoiles.
- Les avis Trustpilot sont radicalement différents et très négatifs.
- Affichage de commentaires Facebook falsifiés et communs au site boutique-ecogreen.fr
- Présence de compte à rebours, faux stocks et promotions permanentes.
- Le numéro de téléphone figurant sur le site www.kulote.fr n’est pas attribué.
- La politique de retour n’est pas claire : tantôt on lit qu’on est remboursé à 100%, tantôt que les culottes menstruelles ne sont pas remboursables.
SENSINOVE.FR
Boutique suspendue durant le confinement
- Produits retrouvés sur des sites marchands de grossistes en ligne (Rakuten, Lazada, Amazon)
- Absence de mentions légales : aucun numéro de Siret ni adresse postale.
- Un story telling incohérent. Sur la page « Notre histoire », on nous parle de Sandra Morel fondatrice de Sensinove. Sur la page « A propos », on nous évoque cette fois que Sensinove a été fondée par deux soeurs : Emilie et Sophie.
- Temps de préparation de 72h + 8 à 14 jours hors week-ends et jours fériés.
- Se définit comme « La marque n°1 en France des culottes menstruelles confortables. »
- Sensinove utilisait une photo sur son site appartenant à une marque française de culottes menstruelles.
JOLYBIO.COM
Edit : la marque a fermé boutique
- Culottes de règles disponibles sur de nombreux sites marchands et grossistes en ligne.
- Avis négatifs sur JOLYBIO sur Truspilot : certaines clientes ont reçu leurs culottes mais dans une mauvaise taille. D’autres clients n’ont jamais reçu leurs culottes de règles…
- « Nos culottes étant fabriqués par une petite entreprise à échelle humaine, nous vous remercions d’être indulgente quant à nos délais de livraison. »
- La page « Qui sommes-nous » nous raconte que Jolybio a été créée par Sofia, Jeanne et Fanta. La société qui est une auto-entreprise est enregistrée au nom d’une femme ne portant aucun des 3 prénoms…
- Les photographies de femmes utilisées dans les témoignages sont des photographies qu’on retrouve partout sur Internet.
- Mon message Facebook à l’entreprise a été lu et est toujours sans réponse depuis plusieurs mois.
Mon avis sur la marque de culottes BLINX
Si vous souhaitez connaître mon avis sur la marque Blinx, consultez l’article dédié !
Autres marques de culottes menstruelles
pas chères et peu recommandables
CÉLINE LINGERIE (fermé boutique)
TEALYNE (fermé boutique)
cestmoiquilaporte / IDIZIO
COOLPERIOD / MYFEMINITE
CULOTTE-AMANA
AMBRAESSECRET / CITRANA
ZEDDY.FR
Culottemenstruelle.fr / MY-LADY.FR
BOUTIQUE-ECOGREEN.FR
DIVINEFEMINA.FR
LAMAISONDUBAMBOU.COM
SENSINOVE (boutique fermée pendant le confinement)
/ KUMARI / JOLYBIO
MYCULOTTE.COM / THECOMFORTLIFE.NET
LA CULOTTE DE LOUISE
BLINX UNDERWEAR
SWEETY-PANTY.COM (désormais rosyunderwear.com)