Choisir ses produits alimentaires en fonction des valeurs nutritionnelles est parfois un vrai casse-tête. L’application Yuka vous aide à choisir les produits les plus sains au supermarché. Elle scanne et déchiffre les étiquettes nutritionnelles pour vous ! Découvrez mon test et mon avis sur l’application Yuka.
POURQUOI UTILISER L’APPLI YUKA ?
Qu’est-ce que Yuka ?
Parce que vous faites attention à votre ligne, que vous suivez un régime alimentaire particulier ou tout simplement parce que vous êtes soucieux de bien manger, vous avez sans doute l’habitude de jeter un oeil aux étiquettes nutritionnelles des produits alimentaires que vous achetez. Soyons clairs, celles-ci ne sont pas toujours bien faciles à déchiffrer. C’est tout l’intérêt d’utiliser l’application Yuka. L’appli Yuka vous aide dans cette démarche en vous permettant d’une part d’analyser les produits que vous achetez mais également en vous proposant des produits meilleurs pour votre santé.
QUI EST DERRIERE L’APP YUKA ?
L’application Yuka a été fondée par Julie Chapon, François Martin et Benoit Martin. Tous trois ont quitté leurs postes respectifs pour se lancer dans le lancement de l’application mobile Yuka. Grâce à cette appli, ils souhaitent réinventer notre manière de consommer.
L’APPLI YUKA DECHIFFRE LES ETIQUETTES NUTRITIONNELLES
Si elles sont obligatoires, les informations nutritionnelles ne sont pas toujours bien comprises. Et pour causes, les étiquettes nutritionnelles des produits alimentaires sont souvent difficiles à déchiffrer. Le consommateur se fie donc souvent aux mentions figurant sur l’emballage. Le gros soucis c’est que les informations les plus lisibles sont souvent trompeuses et peuvent prêter à confusion. Le triste constat c’est qu’avec des étiquettes nutritionnelles indéchiffrables, les consommateurs ne savent pas quels produits privilégier et cela se répercute sur leur alimentation. L’appli Yuka déchiffre pour vous les étiquettes nutritionnelles de vos produits alimentaires.
YUKA : UNE APPLICATION QUI ANALYSE LES ALIMENTS ?
Les mauvaises habitudes alimentaires ne sont pas sans conséquences sur notre santé : obésité, diabète, hypertension etc. L’application Yuka souhaite aider les consommateurs en les orientant vers les produits alimentaires les plus sains. L’objectif de cette application est donc de nous aider à change nos habitudes alimentaires. Si les consommateurs délaissent les mauvais produits, les industriels auront davantage tendance à améliorer la composition des produits qu’ils mettent sur le marché.
TEST DE L’APPLICATION YUKA
J’ai testé l’application Yuka et vous en dis plus sur son fonctionnement Retrouvez en fin d’article mon avis sur l’application Yuka et mes recommandations pour l’améliorer.
YUKA SCAN DE PRODUITS : COMMENT ÇA MARCHE ?
Comment scanner avec YUKA ?
Téléchargez et installez l’application Yuka sur votre smartphone. Cliquez sur le bouton « scan » puis placez l’appareil photo de votre smartphone devant le code barre d’un produit alimentaire. Il n’est pas utile de cliquer pour scanner, le scan est automatique. Un petit symbole vert vous annoncera que le produit est bien scanné. Cliquez ensuite sur le bouton « voir le produit » qui s’affiche pour accéder à la composition de votre produit.
▸ Quels sont les critères de YUKA ?
EVALUATION ET NOTATION DES PRODUITS ALIMENTAIRES
L’appli Yula évalue chaque produit selon 3 critères : la qualité nutritionnelle : énergie, graisses saturées, sucres, sel, fibres et protéines , la présence d’additifs et enfin la présence de pesticides. 60% de l’évaluation se base sur la qualité nutritionnelle, 30% sur la présence d’additifs nocifs et 10% sur l’origine des produits (label bio). Chaque produit est noté sur 100. Yuka vous indique via un code couleur très simple la qualité du produit pour votre santé. Les produits excellents : vert foncé (note entre 75 et 100) Les produits bons : vert clair (note entre 50 et 75) Les produits médiocres : orange (note entre 25 et 50) Les produits mauvais : rouge (note inférieure à 25)
▸ RECOMMANDATIONS DE MEILLEURS PRODUITS SUR YUKA
L’application Yuka vous propose des alternatives. Elle vous présente des produits similaires qui sont meilleurs sur le plan nutritionnel. L’appli Yuka vous aide donc à mieux manger sans pour autant critiquer vos envies alimentaires. Vous avez envie d’une pizza ? L’application ne va pas vous dire combien manger une pizza est mauvais pour votre organisme et qu’il serait bien meilleur de manger une salade verte sans sauce. Non, l’application Yuka va au contraire vous aider à faire le meilleur choix en matière de pizza industrielle. Ca vaut pour les repas mais ça vaut aussi pour tous les autres aliments que vous consommez quotidiennement : les céréales du matin, les yaourts du dessert, les goûters pour les enfants etc. L’idée est donc de continuer à se faire plaisir tout en mangeant plus sainement.
▸ CLASSEMENT DES MEILLEURS PRODUITS PAR CATÉGORIE
Pour chaque catégorie, l’application vous dresse un classement des meilleurs produits alimentaires. Vous trouverez ans ce classement toutes marques confondues : tant des marques distributeurs que des grandes marques. Le petit plus ? Vous pouvez filtrer les produits par enseignes et donc avoir un aperçu des produits que vous retrouverez dans votre magasin.
▸ SYNTHESE ET ANALYSE DE VOTRE ALIMENTATION PAR YUKA
L’application vous donne un aperçu des produits que vous consommez et la qualité de ces derniers. Vous pouvez visualiser ceci via un diagramme qui utilise le code couleur de l’appli. L’application vous précise les produits dont la consommation est à limiter ( vous retrouvez généralement les produits trop sucrés et trop salés). Elle vous fait aussi quelques recommandations : favoriser les rires, les protéines et l’alimentation bio.
▸ LISTE DES PRODUITS ALIMENTAIRES FAVORIS
Vous avez la possibilité de créer une liste de vos produits favoris. Vous pouvez utiliser cette liste de différentes façons. Soit vous considérez que vous n’ajoutez dans cette liste, que les produits qui sont semblent bons pour votre santé : les produits que vous avez l’habitude de consommer ou ceux que vous souhaitez tester. Soit vous listez les produits que vous avez l’habitude de consommer quelque soit leur apport nutritionnel, l’idée étant d’avoir un aperçu global des produits que vous souhaitez changer.
MON AVIS SUR L’APPLI YUKA
Passons en revue les points forts et les faiblesses de l’application Yuka.
Si vous avez testé l’application YUKA, je vous invite à me faire part de vos avis en commentaires.
Points positifs de l’application Yuka
Yuka déchiffre les étiquettes.
L’application met en avant les qualités et les défauts du produit scanné.
Yuka vous suggère les meilleurs produits.
L’application vous propose plusieurs alternatives pour consommer un produit de meilleur qualité.
Vous retrouvez des grandes marques comme des marques de distributeurs.
Yuka vous aide à différencier les bons des mauvais produits.
Plus besoin de passer du temps à comparer les étiquettes nutritionnelles lorsque vous faites vos courses dans les grandes surfaces. Scannez les produits à comparer et vous aurez rapidement une idée.
Yuka vous aide à manger mieux.
En ciblant les meilleurs produits, l’application Yuka vous aide ainsi à faire les meilleurs choix alimentaires et donc à avoir une alimentation moins néfaste pour votre santé. L’application peut vous proposer une alternative plus « saine » au produit que vous avez l’habitude de consommer.
Yuka vous simplifie la vie.
Les personnes allergiques ou au régime stricte (diabète, cholestérol) apprécieront cette application mobile.
L’application Yuka est gratuite.
Elle est disponible depuis le mois de Janvier 2017 et accessible pour IOS et ANDROID.
Points d’améliorations de l’application Yuka
Absence de prix : aucun prix n’est mentionné dans l’application. Seuls la qualité nutritionnelle, la présence d’additifs et de pesticides sont pris en compte dans la note du produit. Difficile donc de savoir si tel ou tel produit rentre dans notre budget. Une fourchette de prix serait appréciable.
Absence de recherche directe : aucune fonction de recherche ne nous permet de trouver un produit précis. Par exemple, si je veux connaitre les informations nutritionnelles d’un pot de Nutella, il me faudra obligatoirement le scanner. Pas non plus de recherche possible par marque.
Informations pas toujours correctes : les utilisateurs de l’application ayant possibilité de remplir les informations nutritionnelles des produits, une erreur est vite arrivée. J’ai scanné des yaourts aux fruits et l’application affichait 407 calories pour 100g. L’appli a donc jugé ce produit trop calorique et j’étais particulièrement surprise ! Et pour cause, la personne ayant rempli les informations nutritionnelles a mentionné 407 cal au lieu de 407 kj ! Les kilocalories et les kilojoules sont deux unités de mesure différentes ! Les calories mentionnées n’avaient donc rien à voir avec les calories réelles du produit : 97 calories pour 100 gramme et non 407 calories !
L’application YUKA est récente, j’imagine que ces quelques défauts seront sans doute pris en compte dans quelques temps 🙂
L’appli Yuka est-elle fiable ?
Difficile de répondre à cette question. Tout dépend finalement de vos attentes quant à l’application.
Qu’est-ce que le programme nutrition Yuka ?
Yuka propose un programme alimentaire basé sur des recettes et des recommandations de nutritionniste. L’objectif est de vous transmettre les principes de base d’une nutrition équilibrée. Le guide comprend 40 recettes rapides et qui nécessitent peu d’ingrédients pour vous aider à manger mieux.
Est-ce que l’application YUKA est payante ?
L’application Yuka est gratuite. Le financement de Yuka repose sur la vente d’une version Premium payante de l’application donnant accès à des fonctionnalités supplémentaires, ainsi que sur un Programme Nutrition vendu par YUKA.
Comment installer l’application YUKA
sur mon portable ?
YUKA est disponible depuis le mois de Janvier 2017 et accessible pour IOS et ANDROID. Retrouvez l’application YUKA dans l’APP STORE ou GOOGLE PLAY.
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
et la page Instagram Le Grand Déballage
pour être informé(e) de la parution d’un nouvel article !
54 comments
J’ai aussi testé cette application il y a quelques temps, on était super enthousiaste avec mon copain ! Mais c’est vrai que comme toi, on a noté des petites boulettes de temps en temps, mais bon c’est déjà une super initiative que d’avoir sorti une application comme celle-là. Après, je pense qu’il faut toujours garder en tête qu’un produit transformé sera toujours moins « sain » qu’un repas cuisiné soi-même. Donc à partir du moment où il y a une étiquette à scanner… l’avis humain ne sera pas non plus à négliger ! 😉
Le sucre est toujours bon pour Yuka. Le financer est le lobbying sucrier.
Yuka, ou comment continuer à faire ses courses dans les supermarchés … temples de la bouffe de mauvaise qualité , des chaines longues , des paysans / agriculteurs sous-payés … des employés mal payés , et des actionnaires engraissés …
Bonjour, je suis ravie de découvrir votre application. Pour ma part, j’ai bcp de produits à la maison qui ne sont pas répertoriés dans l’application. Comme par ex. une confiture achetée dans un marché bio, un sachet d’algues, … Comment faire pour répertorier et avoir les éléments positifs ou néfastes de ces produits qui font partie quotidiennement de mon alimentation ? Merci de votre retour. Bon week-end à vous. Et félicitations, si je peux me permettre pour rendre plus accessible la lisibilité de cette usine à gaz. Katia M.
Bonjour,
contente que ayez découvert cette appli grâce à mon blog !
Je vous invite à contacter Julie, la créatrice de l’application à l’adresse suivante : julie@yuka.io , elle répondra à toutes vos questions 🙂
Cette application est devenu indispensable et un véritable levier de changement de consommation
Je suis épaté par la rpidite du système avoid donner des infos
Seul point d amélioration le off line car certaines zone du supermarché peut ne pas capter
Une belle réussite
Bonjour 🙂
Merci pour ton retour !
Je n’ai jamais rencontré de soucis de réseau sur l’application mais il est vrai que je l’utilise souvent chez moi pour analyser des produits déja achetés.
Application très utile , je m’en sers régulièrement et me permets de faire rapidement le bon choix des produits !
J’apprécie beaucoup cette appli pour son côté pratique et informatif. Elle est parfaite pour connaître en un clin d’œil le niveau de chaque aspect nutritionnel. Je suis plus réservée sur l’appréciation globale basée sur certains critères. Les graisses saturées : le lait de coco à cuisiner est effectivement riche en graisses saturés … de coco ! Mais il n’est pas pour autant mauvais pour la santé. De même, les galettes de riz irréprochables : toutes les céréales soufflées ont un indice glycemique élevé, ce qui n’est pas top. Donc je pense que l’appli donne de bonnes infos sur les produits mais donne une appréciation globale parfois subjective.
Bonsoir, nous avons récemment découvert Yuka, nous avons changé notre façon de manger. Merci pour cette super application et en toute objectivité il faut reconnaître que yuka nous permet d être plus attentif aux produits que l’on achète… Denis et fabienne
Bonjour,
J’ai une question. J’ai installé l’application Yuka sur mon smartphone via Google play, par contre, il n’apparait pas les icones du dessus (Historique/ Favrois), ni dessous (Synthèse/ Classement / Scan / Historique). Comment faire pour avoir l’application complète ?
Bonjour. Je ne saurai pas plus t’aider, je suis sur Iphone. Contacte directement les gérants de Yuka via les réseaux sociaux 🙂
Même problème que Lambert: comment avoir les indications de synthèse, classement, filtre par distributeur etc. Merci pour votre aide
Bonjour, je vous invite à contacter les créateurs de Yuka pour répondre à cette question 🙂
Pas d’accord avec certaines analyse comme pour l’huile de coco vierge bio qui obtient une note de 34/100 …
non l’huile de coco est en effet mauvaise pour la santé, d’après les nutritionniste
sur le sucre trop sucré oui mais c’ est du sucre
J’aimerai avoir les recommandations alimentaires sur mon portable. Merci
Bonjour, il faut télécharger l’appli YUKA pour cela.
Bravo yuca m est devenu indispensable pour mes choix alimentaires et merci pour cette belle initiative
Pas mal du tout!!! Quand pourras -t-on scanner les produits cosmétiques! ?
Merci pour cette belle initiative!
Bonsoir,
Je suis une récente utilisatrice de Yuka , mais j’utilisais une application identique mais pour la cosmétique » Clean Beauty ». Cette application fonctionne comme yuka et indique s’il y a des ingrédients controversés ou des perturbateurs endocriniens dans les produits cosmetiques. Cette application m’est très utile .
super comme site
peut on annuler des scans en double
classer par ordre alphabetique
merci de votre réponse
bonjour, je découvre yuca depuis 2 jours et je suis étonnée des résultats de certains produits type « beurre allégé 41% de MG »
dans l’ensemble les aliments que j’ai à la maison sont bon et pour les autres je vais changé ma liste !
Bravo pour cette appli , je le recommande autour de moi !
Cathmother
Application fantastique. Devenue quasiment indispensable. Merci à vous. Seul problème j’avais de nombreuses références dans mon historique mais elles ont toutes disparu. Avez vous une explication ? Si c’est normal pouvez vous y remédier ? Merci d’avance. Et encore bravo pour votre application que je recommande partout autour de moi.
Bonjour
J’ai découvert yuka récemment et ce qui m’interroge ce sont les additifs mais nocifs indiqués par l’appli mais non affichés sur les produits alors que c’est obligatoire..
Un exemple : les beignets aux pommes de chez Pasquier : aucun additif dans les ingrédients, pourtant plusieurs nocifs d’après Yuka… Du coup les beignets sont classés rouge alors que j’avais fait attention lors de l’achat (je n’avais pas encore Yuka)..
Et ce n’est pas le seul exemple…
Ensuite, des galettes bio au miel sont classés orange car trop sucrées…
Donc en gros il n’y a que le bio allégé qui est classé vert… j’exagère un peu mais c’est pas loin de la vérité..
En tout cas je vais surtout me renseigner sur cette histoire d’additifs non affichés sur l’étiquette.
Merci pour l’article en tout cas
Je pense que cette application a un autre avantage non négligeable……les économies. J’avais tendance depuis pas mal de temps
à acheter essentiellement « bio ». Avec votre application je trouve des produits autres qui sont de ce fait moins onéreux et tout à fait
corrects.
Alors un double MERCI.
J’apprécie beaucoup yuka mais je ne comprends pas pourquoi tous les beurres sont jugés médiocre alors que le beurre est bon pour la santé en petites quantité. L’application ne note bien que les margarines et autres pâtes à tartiner.
La stevia est également mal noté alors que j’avais cru comprendre que c’était une excellente alternative au sucre.
Merci pour votre éclairage
Bonjour,
Je viens de télécharger votre appli mais malheureusement le scan ne fonctionne pas… il cherche, cherche mais pas de barre verte… j’ai un Samsung a3
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, je ne gère pas l’application. Pour tout problème technique, contactez les fondateurs de l’application 🙂
Bonjour,
Ravie de connaître cette application qui j’espère va prendre de l’ampleur . Nombreux ne la connaissent pas. Je suis une consommatrice de BIO en magasin spécialisé et je me suis aperçue qu’en scannant certains produits : il y a des additifs,
certes, pas nocifs, mais non notés sur le descriptif, pourquoi ? Par contre , un était à éviter. Je pensais être plus dans un magasin de confiance.
Merci pour votre éclairage.
Bonjour, un problème de santé me fatigant beaucoup les yeux, j’abandonnais souvent la lecture des étiquettes sur fond brillant ou en caractères minuscules. Je me suis mise aussi à utiliser Yuka et cela me facilite vraiment la vie! J’ai d’abord scanné pas mal de produits dans ma cuisine, des produits que j’avais l’habitude d’acheter et pour lesquels je ne regardais plus trop les étiquettes, et j’ai eu pas mal de mauvaises surprises au niveau des additifs et de l’huile de palme! Par contre, à cause d’intolérances alimentaires, Yuka ne me suffit pas, je la complète avec Kwalito qui permet de se créer un profil avec les ingrédients que l’on doit/souhaite absolument éviter. Des produits très bien notés sur Yuka, peuvent me rendre malade, mais avec Kwalito, je peux éviter la crème ou autre ingrédient que je ne supporte pas. Kwalito a aussi un petit plus qui peut dépanner en magasin, il est utilisable hors connexion. Moins de produits sont répertoriés sur Kwalito mais leurs références augmentent peu à peu grâce aux partages des utilisateurs. Bref, grâce à ces deux applis, je gagne du temps en magasin, fini les yeux fatigués à scruter les étiquettes, et j’améliore peu à peu mon alimentation et ma santé!
Bonjour,
Très bonne application. Peut être un peu trop focalisée sur les calories et le gras mais riche d’enseignements sur les éléments indésirables. Un développement vers l’index et la charge glycémique serait intéressant pour ceux qui comme moi surveille leur poids.
Bonjour
Je consomme samata ( équilibre alimentaire), et quand je le scanne, ça me met mauvais produit. Je suis étonnée, car il est recommandé pour boissons naturelle ayurvédique.
Si quelqu’un peut me donner plus d’informations. Merci
Cette application part d’une bonne initiative seulement si on prend l’exemple d’une tablette de chocolat bio, tous les indicateurs sont au rouge, alors que moi qui consomme un carré de chocolat par jour, je ne vois pas où est le préjudice. Au final l’application ne semble pas prendre en compte la quantité « normalement mangée » en fonction du produit ?! je ne vais pas mangé une plaquette de beurre d’un coup ! qui est de mon avis ??? 🙂
Je trouve ça révolutionnaire ! Et j’espère aussi que les industriels changerons leur composition pour les très mauvais produits, si les gens les délaisse.
Il n’en reste pas moin que les personnes à faible budget achèterons toujours t des produits à plus bas prix et pas conséquent de mauvaise qualités.
Mais pour ma part, je fait attention à faire un max de repas maison malgré une vie bien rempli comme chacun. 😉
Je trouve l application Yuka super ! Mais comme l’a dit Kal ça pourrait être bien de prendre en compte la quantité surtout pour certains produits comme le sel ou le sucre ! Il serait intéressant aussi de savoir en quoi les additifs sont nocifs, par exemple s’ils sont cancérigènes! J’espère vraiment que tout nos avis arriveront jusqu’au gérants de l application afin de l’améliorer 😊
je viens de tester cette appli sur plusieurs produits industriel est elle semble très bien. Mais je l’ai testée sur un produit artisanal régional et le code barre n’a donné aucune info! Donc c’est le code barre qui donne les informations. Question: est ce que le code barre des industriels est fiable? Si oui Yuka est très bien fait.
Bonjour. Si aucune information n’est donnée c’est parce que le produit est inconnu dans la base de données. Vous pouvez vous meme renseigner les differentes infos alimentaires pour avoir une evaluation de Yuka 🙂
Application super interessante! Heureusement que certains talents font le travail du gouvernement qui doit faire passer un système de pastille depuis des années et des années pour lutter contre les produits trop riches en graisses saturés ou en sucre…
Merci pour cette découverte 🙂
Super application qui est pour moi une aide au choix, je suis informé et libre à moi d’acheter ou pas… J’espère juste que l’application est bien (et restera) indépendante et donne des informations non truquées, ni perverties par des lobbies.
Pour l’instant, je m’en sers surtout pour ne plus acheter des produits avec des additifs nocifs ou à éviter. Pour le reste, sucre graisse saturée, sel, cela reste à consommer avec modération… et au moins on ne pourra plus dire que l’on ne savait pas !
En résumé une appli 5 étoiles d’aide aux choix.
bravo c’est un bonne application Yuka. Je m’en sert régulièrement avec ma compagne et nous avons fait chacun un don de 20€ le 20/07/2018.
pas de réponse ni remerciements pour moi, alors que se passe-t-il Julie?
Bonjour, je ne gère pas l’application YUKA 🙂 Contactez directement Julie via les réseaux sociaux YUKA ou leur site internet !
Bonne journée 🙂
Bonjour,
L’appli est intéressante, mais sous Android il n’y a pas les options présentées sur le blog.
C’est bien dommage.
Bonne journée
Merci pour ton retour 🙂 Tu peux peut-être contacter les créateurs de l’appli pour leur en parler ? Bonne journée 🙂
Bonsoir, j’aime beaucoup cette application et si vous pouviez m’aider svp ça serai super !
Dans le cadre d’un projet tutoré de fin d’étude, vous me seriez d’une grande aide si vous pouviez répondre svp à ce mini questionnaire dont voici le lien ci-dessous. Ca ne vous prendra pas plus d’une minute..
Surtout n’hésitez pas à le transférer à un maximum de personne 🙂
Merci d’avance !
des problèmes sous android malheureusement, il indique non noté, alors que le meme produit est noté précisément avec un IPhone, sinon appi géniale, dommage
La rillette bordeaux. Chennel est classée médiocre alors qu elle est une des rares charcuteries sans nitrites
La rubrique« produits alternatifs» gagnerait à être plus fournie car dans ma province de la France profonde nous n avons pas monoprix ou super U à proximité par exemple ….
Application très utile pour moi, surtout concernant les additifs.
Par contre, pour ceux qui s’interrogent sur les notes… Elle est indiquée pour 100g de produit ! C’est peut être la faiblesse de cette application, mais si on regarde les détails, il ne faut pas être surpris si le miel ou un dessert est plutôt sucré… C’est normal ^^ Peut-être que ça peut être une piste d’amélioration, de permettre le calcul sur une quantité choisie par le consommateur.
Cela peut aider les gens mais ne doit pas remplacer leur esprit critique, ni empêcher de se renseigner sur la composition des produits 😀
J’ai découvert cette application il y a 2 jours et j’ai scanné un certains nombres de produits. Je ne suis pas du tout convaincu. Un bon nombre de dentifrice sont classés en mauvais et ceux qui sont proposés sont les dentifrices bio où il n’y a pas de fluor. On sait depuis les années 70 que c’est grâce au fluor qu’il y a beaucoup moins de carries.
Lipikar baume AP + de la Roche Posay est classé en mauvais parce qu’il y a un ingrédient issu du pétrole or précisément c’est ce produit qui va agir sur les démangeaisons et pas un autre…
Bref je ne suis pas du tout convaincu par cette application. Si on les écoute on ne devrait pas avoir de voiture parce que la voiture c’est dangereux 😂😂😂 rien ne vaut votre intelligence et votre propre jugement sur ce que vous utilisez ! 😉
J’ai scanné un côté du Rhône bio Yuka m’a dirigé vers un questionnaire (marqué négociant, etc) réponse de Yuka les alcool ne sont pas analysés .je suis surpris de cette réponse.Les produits dans les vins sont-ils si mauvais que cela?ou le lobbing est si fort qu’il interdit l’acces á ces information.Cela m’interpelle aussi sur les produits bio en général.
Tout simplement génial, pour l’alimentation et surtout pour les cosmétique, crème pour le visage, le corps j’ai jeté presque tout
et recommencer » propre » mon Dieu qui au cru tout c’est produit dangereux pour la santé ! tout ses produits qui pénètre dans notre épiderme …Merci mille fois YUKA ….Vous êtes GRAND !!!
Intéressant Yuka pour connaître la qualité des produits, mais un peu anxiogène, on culpabilise si le produit est mal noté pour le consommer. Et puis s’il fallait scanner tout les produits qu’on achète quand on fait ses courses, on mettrait deux fois plus de temps. Mon avis est mitigé.