Il existe en cosmétique bio, des marques bio abordables et des marques plus haut de gamme. Alors comment expliquer cette différence de prix ? Peut-on faire confiance à une marque de cosmétique bio pas cher ?
Pourquoi les cosmétiques naturels
coûtent-ils souvent plus chers
que les cosmétiques conventionnels ?
La question serait surtout : pourquoi ne trouve-t-on pas des cosmétiques naturels à des prix aussi bas que les cosmétiques conventionnels ?
Les produits de beauté bio proviennent de la nature et majoritairement de l’agriculture biologique. Une agriculture biologique n’utilise, ni engrais, ni pesticides. Les matières biologiques sont produites en quantité limitée. A la différence des matières chimiques, elles peuvent aussi dépendre du climat.
Une matière première chimique coûtant moins cher qu’une matière première naturelle, c’est donc tout « naturellement » que les cosmétiques naturels coûtent plus cher que les cosmétiques conventionnels !
Comment expliquer la différence de prix
entre les différentes marques de cosmétiques biologiques ?
Les éléments qui entrent dans le calcul du prix d’un produit cosmétique sont nombreux.
- Qualité des matières premières : Si on prend l’exemple des huiles utilisées dans l’industrie cosmétique, vous pouvez trouvez des huiles végétales vierges , des huiles transformées (estérifiées ou hydrogénées) ainsi que des huiles raffinées. Une huile pure et une huile désodorisée n’ont pas la même qualité et ne sont donc pas aussi chères l’une que l’autre.
- Origine des matières premières : Des ingrédients provenant de petites entreprises locales et françaises coûtent souvent plus cher que des matières premières achetées en grande quantité à l’étranger.
- Quantité des matières premières : Il n’est pas rare qu’un ingrédient mis en avant sur le packaging se retrouve en toute fin de liste INCI. Le prix d’un cosmétique bio peut dépend de la concentration des actifs utilisés.
- Choix de matières naturelles ou bio. Un cosmétique bio est rarement 100% bio. Certaines matières premières comme l’eau ou des matières minérales comme l’argile ne sont pas certifiables. Les labels de cosmétiques bio peuvent vous renseigner sur la concentration en ingrédients bio. En effet, chaque label impose ses pourcentages d’ingrédients bio à respecter. Certains cahiers des charges de label bio autorisent même qu’une partie des ingrédients soient synthétiques.
- Quantité de production : Une petite marque française récente ne produira pas les mêmes quantités qu’une grande marque internationale existante depuis 30 ans. A contrario des grandes marques, les petites marques doivent souvent renoncer à ce qu’on appelle les économies d’échelle.
- Packaging : Un packaging peut vite augmenter le prix de vente d’un produit de beauté. En proposant un produit dans un tube et non pas dans un tube emballé lui même dans un emballage carton, on fait des économies. De plus en plus de marques soucieuses de leur empreinte environnementale décident de limiter, au maximum, la quantité d’emballages.
C’est le cas notamment pour la marque Avril, qui ne propose pas de packaging supplémentaire type boite en carton pour ses produits. Un choix économique et écologique, tant pour la marque que pour le consommateur.
- Communication : Une campagne publicitaire à la télé, dans la presse ou plus récemment par le biais d’influenceurs digitaux, ça se paye ! Toutes les marques de cosmétiques biologiques ne peuvent se le permettre… C’est souvent le cas des marques récentes sur le marché pour une raison évidente d’investissement mais cela peut aussi faire partie de la stratégie de la marque. Moins la marque dépensera en communication, moins le prix du cosmétique devra prendre en compte ce budget.
- Circuit de distribution : Lorsque la marque passe par des revendeurs pour revendre ses cosmétiques, il faut aussi tenir compte de cette marge dans le prix du produit.
- Certification : Les marques de cosmétiques Bio qui souhaitent être certifiées bio par un label doivent payer pour cette certification. Les marques de cosmétiques conventionnels n’ont quand à elles rien à prouver et rien à payer.
- La marge que s’octroie la marque : Naturellement, plus la marque cherche à gagner de l’argent, plus elle aura tendance à augmenter le prix de vente de son produit de beauté. Difficile malheureusement de savoir ce qu’il en est pour chaque marque de cosmétiques. Quel pourcentage du prix final est réservé à l’achat des matières premières et à la fabrication du produit ? Quelle marge dégage la marque sur le prix final de son produit ? Rares sont les marques à en dire autant…
Fun Ethic est une marque de produits de beauté bio qui souhaite proposer des produits accessibles et de qualité. Sur le site internet de la marque, les fondateurs sont très transparents jusqu’à afficher les salaires des membres de l’entreprise. C’est à ce moment là qu’on réalise qu’on peut lancer une marque sans pour autant se rémunérer, au départ tout du moins.
Les produits de beauté bio sont souvent réputés comme plus chers que les produits cosmétiques conventionnels. Comme présenté dans un précédent article, la différence de prix dépend surtout des marques de produits comparés. En bio comme en conventionnel, il existe des marques pour différents budgets.
Article partenaire