Peut-on changer de fournisseur de gaz et d’électricité quand on veut ? Existe-t-il un droit de rétractation ? Grand Déballage vous informe et vous rappelle l’importance de comparer les fournisseurs d’énergie.
Article partenaire
Pourquoi changer
de fournisseur d’énergie ?
Certains l’ignorent peut-être mais avant juillet 2007, il n’y avait pas d’autres choix qu’EDF et GDF pour se fournir en énergie en tant que particulier. C’est seulement depuis le 1er juillet 2007 que vous avez la liberté de choisir un autre fournisseur d’électricité qu’EDF et un autre fournisseur de gaz que GDF.
Vous pouvez vouloir changer de fournisseur d’énergie pour plusieurs raisons :
- réduire votre facture en payant donc moins cher
- profiter d’un meilleur service client
- passer à un fournisseur plus écologique
- regrouper vos factures de gaz et d’électricité si vous êtes chez deux fournisseurs différents
Pourquoi comparer les prix des fournisseurs
d’électricité ou de gaz permet-il de faire des économies ?
Les factures de gaz et d’électricité peuvent rapidement représenter un budget important sur vos dépenses mensuelles. Aussi, il est vivement recommandé de comparer les différents fournisseurs d’énergie pour profiter des meilleurs prix et donc de payer le moins cher possible. Ne sous-estimez pas l’importance de comparer les prix de l’énergie car ces petites économies chaque mois peuvent représenter des sommes importantes à la fin de l’année.
Aujourd’hui, Internet met à votre disposition de nombreux comparateurs qui vous permettent en quelques clics de trouver une offre adaptée à vos besoins.
Avant de vous aventurer dans une simulation en ligne, préparez-vous à répondre aux questions suivantes :
- Quel est votre type de logement : appartement ou maison ?
- Quelle est la surface de votre logement ?
- Combien de personnes habitent dans le logement ?
- Quel mode de chauffage utilisez-vous dans votre logement ?
- Comment votre eau est-elle chauffée ?
- Quel type d’énergie utilisez-vous dans votre cuisine ?
Pour comparer au mieux les offres des fournisseurs d’énergie, vous devez regarder le montant fixe de l’abonnement et le tarif lié à votre consommation qui est variable.
Comment changer
de fournisseur d’énergie ?
Vous vous demandez si vous pouvez changer de fournisseur d’énergie ? La réponse est oui ! En France, tous les contrats d’énergie sont sans engagement, vous pouvez donc changer de fournisseur d’énergie à tout moment. Autre élément important : le changement de fournisseur est gratuit, il n’y a pas de frais de résiliation à régler à votre ancien fournisseur.
Sachez par ailleurs que :
- vous pouvez changer de fournisseur d’électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez,
- vous pouvez partir de chez un fournisseur puis y revenir,
- vous pouvez choisir deux fournisseurs différents (l’un pour l’électricité, l’autre pour le gaz) ou avoir un seul fournisseur pour l’électricité et le gaz. On parle d’offre duale pour désigner un contrat qui regroupe l’électricité et le gaz chez un même fournisseur.
C’est votre nouveau fournisseur qui se charge de résilier votre contrat avec le précédent fournisseur. Vous n’avez donc pas besoin de contacter votre fournisseur actuel pour l’informer de votre volonté de mettre fin à votre contrat.
Attention, retenez bien que si vous résiliez vous même votre contrat chez votre fournisseur actuel, des frais de mise en service vous seront facturés lors de la souscription auprès d’un nouveau fournisseur. Laissez donc bien le nouveau fournisseur se charger du transfert à moins que vous n’aimiez dépenser de l’argent inutilement.
Le changement de fournisseur n’entraîne aucune coupure d’électricité ni de gaz.
Pour souscrire un nouveau contrat d’énergie, plusieurs documents seront nécessaires :
- une ancienne facture d’électricité : elle permettra au futur fournisseur d’identifier votre Point de Livraison (PDL). Le PDF est un numéro qui permet de situer votre logement dans le réseau de distribution de l’énergie.
- un relevé de votre compteur : il permet de calculer la quantité de kWh consommés à un instant T et donc vous évite de payer les consommations faites par les futurs locataires ou propriétaires. Si vous êtes en appartement, votre compteur peut se trouver dans les parties communes (ex : sur un palier). Attention donc à bien identifier le bon compteur et de ne pas confondre votre compteur avec celui de votre voisin.
- un RIB : il sera nécessaire si vous souhaitez opter pour le paiement par prélèvement automatique.
Une fois que le transfert de fournisseur d’énergie aura eu lieu, vous recevrez une facture de clôture de la part de votre ancien fournisseur pour régulariser votre situation. Si vous n’avez pas suffisamment payé, alors vous aurez un nouveau règlement à effectuer. Si vous avez trop payé – ce qu’on apprécie généralement – le fournisseur vous remboursera le trop-perçu.
En cas de changement de fournisseur, aucune manipulation sur les compteurs n’est nécessaire. Vous ne changez par ailleurs ni de compteur d’électricité ni de compteur de gaz.
Existe-t-il
un droit de rétractation
pour les contrats d’énergie ?
Le droit de rétractation existe bel et bien en matière de contrats de gaz ou électricité. Pour rappel, le droit de rétractation vous permet d’annuler un engagement pris sur un contrat.
Il est dans le cadre des contrats d’énergie, utilisable dans plusieurs cas de figure :
- lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie par téléphone
- lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie à domicile
- lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie via Internet
Vous n’avez pas à vous justifier auprès du fournisseur d’énergie pour mettre fin à votre contrat.
Sachez que vous disposez de 14 jours pour vous rétracter après avoir signé votre contrat d’énergie. La durée de 14 jours démarre le lendemain de la signature de votre contrat. Dans l’hypothèse où le délai s’achèverait un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai de rétractation est alors prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant.
Comme évoqué précédemment, vous conservez la possibilité de résilier votre contrat passé cette date, mais dans ce cas, il ne s’agira plus d’une rétractation mais bien d’une résiliation.