Savez-vous vraiment ce qu’est le dropshipping ? Est-ce légal ? Pourquoi certains parlent d’arnaque ? Quel lien avec les placements de produits de télé-réalité ? Grand Déballage démêle le vrai du faux !
C’est quoi
le dropshipping ?
Le dropshipping est un système commercial qui consiste à vendre un produit que l’on a pas en stock et de charger le fournisseur d’expédier le produit directement au client une fois la commande passée.
On parle d’un système tripartite :
- Le client passe commande auprès d’un e-commerçant qui ne possède pas de stock.
- Le e-commerçant informe son fournisseur de la commande.
- Le fournisseur expédie le produit commandé directement au client.
Le dropshipping
est-il légal ?
Le dropshipping est une méthode de vente tout à fait légale. En revanche, comme pour tout, il y a moyen de faire les choses en respectant la loi ou en la contournant.
Le dropshipping devient illégal dès lors que le commerçant use et abuse de pratiques commerciales trompeuses envers le consommateur. Des pratiques qui sont rappelons-le, répréhensibles par la loi : peine d’emprisonnement, lourde amende, interdiction de diriger une entreprise…
Tous les sites frauduleux ne vendent pas forcément en dropshipping, tout comme, tous les sites qui vendent en dropshipping ne sont pas forcément malhonnêtes.
Il est de la responsabilité du dropshipper d’adopter une stratégie commerciale honnête et de veiller à ne pas utiliser des pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur.
Pourquoi le dropshipping
est-il souvent assimilé à une arnaque ?
La vente via Dropshipping bien que légale est souvent dénoncée comme une pratique peu éthique ou qualifiée d’arnaque en raison de certaines pratiques malhonnêtes utilisées par les vendeurs.
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- Tromperie sur l’origine du produit, sa fabrication ou ses propriétés : Il est trompeur de parler de « top qualité française » alors que les produits sont fabriqués en Chine ou de parler des « airpods de LibertyPlay ». Il est tout autant interdit de vanter des vertus médicales à un produit si cela n’est pas prouvé.
- Faux avis. Les produits étant revendus ailleurs, il est facile de trouver sur Internet de nombreux avis et de créer des faux témoignages clients sur sa boutique. C’est évidemment une pratique trompeuse.
- Absence de mentions légales : Les mentions légales sont souvent fausses, incomplètes voire même totalement absentes. Le but : empêcher le consommateur et les autorités de remonter jusqu’au vendeur en cas de soucis ou sanctions judiciaires. Impossible également de savoir si la société est bien déclarée.
- Fausses promotions : Utiliser des prix initiaux en réalité non appliqués ou mentionner une durée de promotion finalement prolongée sont autant de pratiques commerciales sanctionnées. Le consommateur est incité à acheter le produit dans l’urgence alors que les produits sont en promotion permanente ( prix réduits, code promotionnels…)
- Absence du droit de rétractation. Il n’est pas rare de lire que : « Malheureusement, les articles soldés ne sont pas remboursables » alors que cette mention est contraire au code de la consommation français. Objectif du commerçant : éviter les retours des clients non informés de la réglementation.
Un site créé avec Shopify
ne signifie pas que c’est du dropshipping
Il est vive tentant de parler de dropshipping lorsqu’on à affaire à un e-commerçant qui revend du Aliexpress mais attention à ne pas tout mélanger.
Shopify est certainement la plate-forme de commerce électronique préférée des dropshippers mais attention à ne pas faire de raccourci. Tous les sites marchands créés sur Shopify ne font pas systématiquement du dropshipping et tous les droshippers ne passent pas forcément tous par Shopify. Découvrez quelques idées reçues sur le Dropshipping.
Dropshipping
= grossiste chinois
(Aliexpress, Alibaba, Wish…) ?
Attention à ne pas réduire le dropshipping à Aliexpress, Alibaba ou encore Wish. Le concept de dropshipping concerne souvent des fournisseurs chinois en raison des prix attractifs mais il est tout aussi possible d’acheter dans un autre pays comme il est possible d’avoir un fournisseur basé en France.
Attention également à un second point : une marque qui commercialise des produits vendus sur Aliexpress ou autre, ne vend pas nécessairement en dropshipping.
La marque peut tout à fait acheter un stock chez un grossiste puis effectuer les envois elle même depuis la France par exemple. Certes, la qualité sera celle d’Aliexpress, mais on ne pourra qualifier ce vendeur de dropshipper.
Il est même possible d’apposer le nom d’une marque sur certains produits déjà fabriqués afin de renforcer une image de marque.
Pourquoi
les marques vantées
par les candidats-TV
font souvent
du dropshipping ?
Le marketing d’influence est en plein boom et beaucoup ont compris l’intérêt de faire appel à un influenceur, qui plus est de télé-réalité car les communautés d’abonnés grandissantes représentent un vivier de clients potentiels.
Les boutiques se lancent au fur et à mesure des tendances : brosse lissante, culotte de règle, boucleur sans fil…
Ouvrir une boutique peut se faire en quelques jours, un statut d’auto-entreprise suffit. Dès lors qu’un produit marche, tout à chacun peut ouvrir son site en dropshipping et solliciter un influenceur pour du placement de produit. Les risques sont faibles pour les e-commerçants puisqu’ils n’ont aucun stock à acheter.
Si les marques qui travaillent avec les candidats de télé-réalité sont souvent de « petites marques qui se lancent » , c’est aussi parce que les marques « reconnues » n’ont pas envie d’associer leur image à celle de la télé-réalité.
Pourquoi
le dropshipping
a t-il
une mauvaise image ?
Comme vous venez de le lire, le dropshipping peut être fait de manière honnête comme il peut être utilisé à des fins malhonnêtes. Ces dernières années, le dropshipping a fait parler de lui avec les placements de produits de candidats de télé-réalité.
De nombreux sites marchands ouvrent et ferment chaque semaine. Quelques jours ou semaines après le lancement du site, les vendeurs font appel aux placements de produits et les commandent affluent.
Certains vendeurs peinent à suivre la cadence et les retards de livraison s’accumulent : pas de stock , donc pas de visibilité et moins de contrôle sur l’acheminement des colis.
Les produits reçus différent parfois de ce qui est présenté sur le site, les clients ne reçoivent pas leurs produits dans un joli paquet comme les influenceurs.
Certains vendeurs malhonnêtes ferment aussi souvent boutique après avoir encaissé l’argent et ce, sans assurer les commandes. Le service client de certains est injoignable. Toutes ces accumulations de mauvaises pratiques commerciales ont véritablement sali le dropshipping.
Au delà du dropshipping, les sites marchands malhonnêtes affluent.
Pour apprendre à la démasquer, rendez-vous dans la rubrique TELE-REALITE.