Dans certaines situations, il peut être nécessaire de prévoir l’organisation de ses obsèques soi-même. Lorsque l’on est seul, sans famille proche pour nous aider, cette démarche devient encore plus cruciale. Cet article vous guidera pas à pas pour organiser vos obsèques en toute tranquillité et selon vos souhaits.
Étape 1 :
Exprimer ses volontés
concernant les obsèques
Pour être sûr que vos obsèques se déroulent comme vous le souhaitez, il est essentiel de consigner vos volontés.
l existe plusieurs manières de procéder :
- Rédiger un testament olographe (manuscrit) ou authentique (devant notaire) ;
- Remplir une « fiche de volontés » auprès d’un établissement funéraire ;
- S’adresser directement à un officier de l’état civil pour exprimer oralement ses dernières volontés.
Il est également possible de désigner une personne de confiance qui sera chargée de mettre en œuvre vos souhaits le moment venu. Dans tous les cas, veillez à informer votre entourage de l’existence de ces documents et de la manière dont ils peuvent y accéder.
Étape 2 :
Choisir le
type de sépulture
L’une des principales décisions à prendre pour l’organisation de ses obsèques concerne le type de sépulture.
Vous pouvez opter pour :
- L’inhumation (enterrement) ;
- La crémation (incinération) ;
- Le don du corps à la science.
Il est important de préciser clairement votre choix dans vos volontés afin d’éviter tout malentendu ou conflit éventuel entre vos proches. En outre, sachez que certaines communes imposent des restrictions quant aux types de sépultures autorisées, il convient donc de se renseigner auprès de la mairie concernée.
Étape 3 :
Définir les modalités
et le déroulement des obsèques
En fonction de vos convictions personnelles, vous pouvez choisir d’organiser une cérémonie religieuse ou, au contraire, une cérémonie laïque. Il est essentiel de mentionner ce choix dans vos volontés.
Vous devez également décider des prestations funéraires qui seront proposées lors de vos obsèques. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Le type de cercueil (bois, carton, etc.)
- Les fleurs (composition florale, couronne, gerbe, etc.)
- Les plaques funéraires et autres ornements
- Le transport du défunt (corbillard, voiture particulière, etc.)
- La publication d’un avis de décès dans la presse
N’oubliez pas de prendre en compte les coûts associés à chacune de ces prestations. Il est possible de réaliser des économies en choisissant des options plus simples ou en renonçant à certaines d’entre elles.
Étape 4 :
Anticiper le financement
des obsèques
Il est fortement recommandé d’anticiper le financement de ses obsèques afin de ne pas laisser de charges financières à ses proches. Voici plusieurs solutions pour y parvenir :
- Ouvrir un compte bancaire spécifique dédié au financement des obsèques
- Souscrire un contrat d’assurance obsèques, qui garantit le versement d’un capital à votre décès pour couvrir les frais des obsèques
- Adhérer à une association ou Mutuelle funéraires qui prendra en charge l’organisation et le financement des obsèques
En optant pour l’une de ces solutions, vous pouvez être sûr que vos obsèques seront organisées conformément à vos souhaits sans causer de soucis financiers à votre entourage.
Étape 5 :
Se renseigner
sur les formalités administratives
Au-delà de l’organisation des obsèques, il est également utile de se renseigner sur les différentes formalités administratives à effectuer après un décès. Voici une liste non exhaustive des démarches à entreprendre :
- Déclaration du décès auprès de la mairie
- Demande d’autorisation de fermeture du cercueil et d’inhumation ou de crémation
- Contact avec le notaire pour régler la succession
- Informations aux organismes sociaux (caisse de retraite, Sécurité sociale, etc.) et banques
Il est possible de mandater un proche ou un professionnel pour effectuer ces démarches en votre nom après votre décès.
Organiser ses obsèques soi-même lorsque l’on est seul demande du temps et de la réflexion, mais permet d’assurer que tout se déroule selon vos volontés et sans causer de tracas à votre entourage. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels compétents pour vous accompagner dans cette démarche.