Et si l’on essayait de réduire sa consommation de cotons jetables dans la salle de bains ? Les lingettes démaquillantes Lamazuna sont réutilisables. Terminé les disques démaquillants qui partent à la poubelle après chaque démaquillage , grâce à ces lingettes , votre poubelle de salle de bain devrait se réduire considérablement ! J’ai testé les lingettes démaquillages Lamazuna et vous livre mon avis.
Soucieuse de vouloir réduire la poubelle de ma salle de bain, je me suis intéressée aux lingettes démaquillantes Lamazuna. Ces lingettes démaquillantes sont réutilisables et ne nécessitent pas de produit démaquillant. Jeter son coton à la poubelle et acheter du démaquillant devrait donc être de l’histoire ancienne. Alors ces lingettes écologiques m’ont-elles convaincue ? Découvrez mon avis sur les lingettes démaquillantes Lamazuna.
Pourquoi utiliser des lingettes démaquillantes réutilisables ?
Jetez un oeil à votre poubelle de salle de bain. Si vous vous maquillez, vous constaterez que celle-çi est remplie de cotons démaquillants jetables. Si vous vous maquillez tous les jours, votre consommation de cotons-jetables est bien évidemment plus importante que si vous vous maquillez occasionnellement. De même, la façon dont vous vous maquillez va également influencer le nombre de cotons que vous utilisez, un maquillage léger demandera moins de cotons qu’un maquillage chargé.
Essayez d’évaluer le nombre de cotons démaquillants que vous utilisez puis jetez chaque jour. Faites ensuite le calcul mensuel et annuel, ça devrait sans doute vous alarmez. Admettons que vous utilisiez 3 cotons démaquillants par jour, cela revient à une consommation mensuelle de 90 cotons et à une consommation annuelle de 1080 cotons.
Calcul réalisé en se basant sur 12 mois de 30 jours.
Ces 1080 cotons, vous allez les acheter, les payer puis finalement les jeter après à peine 5 minutes d’utilisation. Et quand on y réfléchit 5 minutes, on se dit que c’est un peu dommage d’acheter un produit qui va avoir une durée de vie aussi limitée non ? Enfin, c’est ce que je me suis dit, et c’est ce qui m’a poussé à m’intéresser aux cotons démaquillants réutilisables.
Quelle est la composition des lingettes Lamazuna ?
Les lingettes démaquillantes Lamazuna sont en microfibres. Elles sont composées de 70 % de polyester et de 30% de polyamide.
Comment utiliser les lingettes démaquillantes Lamazuna ?
Le principe consiste à se démaquiller uniquement avec ces lingettes et de l’eau. Pour cela, il faut passer la lingette sous l’eau puis la passer sur son visage, comme on le ferait avec un disque démaquillant en coton jetable. Le tissu « ultra absorbant » de la lingette réutilisable permettrait d’éliminer toutes les impuretés de la peau et de se démaquiller sans utiliser une lotion démaquillante. Après utilisation, il faut laver les lingettes à la main ou à la machine. Vous pouvez acheter des lingettes Lamazuna seules ou un lot de lingettes avec une boite pour les stocker et un filet de lavage pour faciliter le passage en machine.
Mon avis sur les lingettes Lamazuna
Points positifs
- Ecologie : les lingettes Lamazuna étant réutilisables, il n’est plus question de jeter vos cotons démaquillants après chaque utilisation. Les lingettes peuvent donc être considérées comme un produit durable car elles ont une durée de vie bien plus longue. Une lingette Lamazuna est réutilisable plus de 300 fois !
- Gain de place : avec des lingettes réutilisables, vous n’avez plus besoin de vous encombrer avec un paquet de disques démaquillants jetables quand vous partez en voyage.
- Economie : les lingettes Lamazuna sont vite rentabilisées. Un lot de 10 lingettes démaquillantes coûte 9,90€. Une lingette coûte donc 1€ et vous permet de vous démaquiller 300 fois. En admettant que vous ne vous maquillez pas 360 jours par an, vous pourriez presque utiliser une unique lingette toute l’année !
Points négatifs
- Confort : bien que la marque évoque des lingettes douces et adaptées aux peaux sensibles, je ne suis pas ultra satisfaite par le confort d’utilisation de ces lingettes. La sensation est moins agréable qu’un coton démaquillant traditionnel jetable. A ce jour je n’ai pas encore testé les cotons démaquillants réutilisables.
- Rapidité : je trouve le démaquillage plus long qu’avec des disques démaquillants en coton. C’est sans doute lié à la matière de la lingette qui ne glisse pas sur le visage.
- Efficacité : Afin de vérifier l’efficacité des lingettes démaquillants Lamazuna j’ai contrôlé le démaquillage. Pour cela, je me suis passée un disque démaquillant en coton imbibé de lotion démaquillante sur le visage et j’ai pu constater qu’il restait encore du maquillage après démaquillage à l’eau avec les lingettes Lamazuna.
Les lingettes lavables Lamazuna :
je rachète ou pas ?
Mon avis sur les lingettes Lamazuna n’est pas glorieux. J’ai beaucoup de mal à les utiliser. Je ne ressens pas le côté doux et j’ai la sensation que je vais m’arracher les cils. Pour ce qui est du démaquillage du visage, même constat, je n’apprécie pas la sensation. Comme mentionné plus haut, je n’ai pas l’impression d’être correctement démaquillée. J’utilise ces lingettes depuis plusieurs mois maintenant mais après démaquillage, je me lave systématiquement le visage avec un gel nettoyant ou un savon d’Alep. Je ne trouve pas ces lingettes pratiques pour se démaquiller. Personnellement j’utilise la lotion micellaire d’Avril avec des cotons démaquillants classiques. La lotion micellaire d’Avril fonctionne vraiment bien et ne nécessite pas de nettoyage par la suite. Il est recommandé de ne pas rincer la lotion pour profiter de tous ses bienfaits.
Et vous, avez-vous déjà testé des lingettes démaquillantes réutilisables ?
Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout !
Cet article vous a plu ?
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage