Vous avez envie de donner une seconde vie à vos objets ? Vous n’avez pas le temps ni la motivation de revendre vos objets d’occasion ? Découvrez « GEEV », une application mobile gratuite qui favorise les dons entre particuliers. Tenté par l’application ? Je dispose d’un code de parrainage : 6KBVE.
Don d’objets et meubles gratuits entre particuliers :
les 3 solutions de GEEV
Lorsque vous faites du tri chez vous, il arrive que vous ne sachiez quoi faire de certains objets. Vous souhaitez vous en débarrasser mais ne savez pas toujours comment. Les donner à votre famille ou vos amis ? Ils ne sont pas toujours intéressés. Les revendre ? Cela vous prendra beaucoup de temps et ne vous tente pas pour gagner quelques euros. Les jeter ? C’est souvent ce qui fini par arriver et c’est bien dommage… Heureusement, aujourd’hui, il y a une solution. Et la solution s’appelle GEEV !
GEEV fonctionne via 3 canaux : l’application GEEV, le site de don www.geev.com et les groupes Facebook GEEV. Voyons ensemble en quoi cela consiste.
GEEV ( et non GIVE ! ) : le site qui donne ?
Les fondateurs de GEEV sont partis du principe qu’aujourd’hui se désencombrer de ses objets n’est pas toujours facilité. Ils ont cherché une alternative à la vente, à l’encombrement et à la déchetterie. En créant GEEV, ils ont souhaité proposer aux particuliers une alternative simple, gratuite et écologique.
Le constat :
- La revente sur internet se solde souvent par un échec ou par un bénéfice économique très faible.
- Le système des encombrants n’est pas toujours très pratique.
- On stocke beaucoup et on s’encombre.
- On jette encore…beaucoup trop !
Les objectifs :
- Donner et récupérer des objets gratuitement.
- Faciliter la rencontre entre donneurs et adoptants.
- Donner une seconde vie à des objets qui auraient fini à la décharge.
L’application GEEV :
une solution gratuite pour le don d’objets
Lorsque vous vous inscrivez sur l’application GEEV vous pouvez rentrer un code de parrainage.
Vous pouvez utiliser mon code de parrainage GEEV : 6KBVE.
GEEV : comment ça marche ?
L’application GEEV est très simple d’utilisation. Il vous suffit de télécharger l’appli GEEV puis de vous créer un compte en quelques clics. Ensuite, vous pouvez visualiser les annonces de dons à proximité de chez vous. Une messagerie vous permet d’échanger avec le donneur.
Pourquoi avoir développé une application
pour donner ses affaires ?
Avant que GEEV ne soit une application mobile et un site de dons entre particuliers, cette initiative se développait via des Groupes Facebook. Le concept ayant séduit de nombreux internautes, les fondateurs de GEEV se sont alors lancés dans la création d’une application mobile. Bien que les groupes Facebook GEEV fonctionnaient très bien, une meilleure solution pouvait être proposée. Je reviendrai plus en détails plus tard sur le fonctionnement des groupes Facebook GEEV.

Les atouts de l’appli GEEV
L’application mobile GEEV a pour objectif de pérenniser le projet mais aussi de répondre à certaines frustrations des membres. Sur les groupes Facebook GEEV, la répartition des dons n’est pas toujours équitable et la disponibilité des objets n’est pas toujours visible. On pouvait aussi reprocher le manque de confidentialité (les membres peuvent venir fouiner dans votre profil Facebook si vos informations ne sont pas réservées à vos amis) et les nombreuses notifications Facebook et messages reçus.
Une répartition des dons plus équitable
Sur le groupe Facebook GEEV, l’équité n’est pas toujours de mise. En effet, il y a ceux qui donnent beaucoup et ceux qui reçoivent un peu « trop » souvent. L’application mobile GEEV fonctionne avec un système de « points ». Grâce à vos points vous allez pouvoir répondre aux annonces et être « éligible » aux dons. Vous êtes également récompensés lorsque vous faites des dons, déclarez des objets abandonnés dans la rue ou parrainez des amis. En revanche, si vous ne venez pas à un rdv, vous serez pénalisé et perdrez des points.
Une fonction « recherche » pour trouver des objets à adopter
Sur le groupe Facebook, il n’est pas toujours évident de « rechercher » des dons. En règle générale, on poste des publications pour donner et non pas pour mentionner une recherche. Sur l’application GEEV, la rubrique « demandes » permet de consulter les recherches des autres membres. Vous pouvez également créer votre propre recherche et être alerté lorsqu’un don répond à votre requête.
Un service de géolocalisation pour repérer les dons à proximité
L’application GEEV dispose d’un outil de géolocalisation. Si votre adresse reste confidentielle, les membres peuvent avoir une idée du quartier dans lequel vous habitez. Une fonctionnalité très pratique car cela évite l’incontournable question « Vous êtes où ? » qu’on peut avoir sur le groupe Facebook. Vous seul décidez de communiquer votre adresse. S’agissant d’un don, c’est généralement la personne qui reçoit qui se déplace vers la personne qui offre.
Des fonctionnalités intéressantes
L’application mobile GEEV permet d’attribuer le statut « Réservé » à un objet lorsque vous vous êtes mis d’accord avec le nouveau propriétaire de votre objet. Vous pouvez ainsi rapidement savoir si l’objet à donner a déjà trouvé un potentiel acquéreur. L’application dispose également d’un système de notifications qui vous prévient lorsqu’on souhaite adopter votre objet ou lorsque quelqu’un a un objet correspondant à votre recherche.
www.geev.com :
un site de dons entre particuliers
Geev est une application mais également un site pour donner et adopter facilement
des objets et de la nourriture entre particuliers.
Pour ceux et celles qui seraient réfractaire à l’application mobile, sachez qu’il existe également le site internet GEEV. Via le site www.geev.com, il est possible de faire don des objets qu’on n’utilise plus ou encore de récupérer des objets gratuitement. Vous retrouvez les mêmes fonctionnalités que sur l’application GEEV. Le site www.geev.com offre plus de confort : taille d’écran plus grande, utilisation du clavier d’ordinateur… Vous avez de nombreuses raison de vouloir utiliser Geev sur PC.
Les groupes Facebook GEEV :
précurseurs de l’application mobile GEEV
Certains d’entre vous l’ignorent peut-être mais avant l’application GEEV, il existait les groupes Facebook GEEV ! Au commencement, GEEV s’appellait d’ailleurs « Adopteunobjet » avant d’être renommé.
A l’époque, un groupe d’amis cherche une solution simple et gratuite pour signaler des objets abandonnés sur les trottoirs. L’idée étant que ces objets puissent trouver des nouveaux propriétaires et ne finissent pas à la déchetterie.
Ils créent alors un groupe Facebook « Adopteunobjet » qui ne concerne alors que les rues de Paris. Très vite le concept séduit et de nombreux groupes locaux se forment : Adopteunobjet/Marseille, Adopteunobjet/Lyon, Adopteunobjet/Paris etc. Aujourd’hui ces groupes s’intitulent GEEV/Marseille, GEEV/Lyon ou encore GEEV/PARIS.
Rapidement, les groupes Facebook ne se limitent plus aux objets abandonnés dans la rue et les membres postent des annonces mentionnant les objets dont ils n’ont plus besoin. Ils cherchent ainsi un nouveau propriétaire avant de jeter leurs affaires à la poubelle. Aujourd’hui, alors que l’application mobile GEEV est lancée, les groupes GEEV de Facebook sont toujours aussi animés.
Voici quelques-uns des groupes locaux :
GEEV LYON / GEEV LILLE
GEEV BORDEAUX / GEEV PARIS
GEEV TOULOUSE / GEEV MONTPELLIER
Vous habitez une autre ville ?
Découvrez tous les groupes Facebook GEEV.
Comment fonctionne un groupe Facebook GEEV ?
Le principe est simple, vous postez une publication avec l’objet que vous souhaitez donner et vous rentrez en contact avec les membres intéressés par votre don. Vous pouvez également signaler aux membres que vous avez repéré tel ou tel objet à tel ou tel endroit et à tel ou tel moment. L’idéal étant de publier une photo avec des détails pratiques. Exemple : « J’ai repéré 3 chaises en bon état au 66 rue Grand à 16H. » Suite à votre publication vous convenez d’un rdv avec le nouveau propriétaire. Vous pouvez pour cela utiliser les commentaires ou dialoguer via la messagerie Facebook.
Le groupe Facebook GEEV :
mon avis et mon expérience
Quand j’ai découvert GEEV, l’application mobile n’existait pas encore. Tout se passait sur Facebook. GEEV m’a permis de me désencombrer d’objets divers et variés. Le plus souvent il s’agissait de produits entamés. Cela me paraissait ridicule de les jeter alors que ça pouvait servir à d’autres. Je savais que j’aurais un mal fou à les vendre et que je n’y gagnerai pas grand chose. Grâce à GEEV j’ai ainsi donné une seconde vie aux objets suivants :
- Sprays ménagers entamés
- Autobronzants entamés
- Parfums entamés
- Tubes de vinaigrettes vides Sodebo
- Bijoux
- Cartons de déménagement
A chaque don, j’ai trouvé un nouvel acquéreur dans l’heure qui a suivi ma publication. S’agissant d’un don, les personnes intéressées ne sont généralement pas réfractaires à l’idée de se déplacer jusqu’à chez vous. Libre à vous de choisir la personne à qui vous souhaitez faire part de votre don. Vous aurez généralement plusieurs intéressés.
Mon avis sur le groupe Facebook GEEV Lyon
A ce jour, j’ai réalisé plusieurs dons mais n’ai jamais rien récupéré via le groupe. Tout simplement parce que je n’ai pas vu passer d’objets dont j’avais besoin. Et pourtant, chaque semaine de nombreux objets en tout genre sont donnés : imprimante, frigo, dvd, meubles etc.
- Les Geevers sont généreux :
Produits de beauté, meubles, électroménager, literie , vaisselles, livres, jouets, vêtements… Les dons sont divers et variés. Vous pouvez trouver un lot de cintres comme un réfrigérateur ou encore un canapé.
- Les membres du groupe sont réactifs :
La majorité des dons trouvent preneur en moins d’une heure. Le plus long est ensuite de convenir d’un rdv avec la personne intéressée. A vous de voir si vous êtes plutôt « Premier arrivé, premier servi. » ou si vous souhaitez favoriser les membres qui font preuve de politesse.
- La répartition des dons n’est pas toujours équitable :
J’ai pu constater que certaines personnes étaient particulièrement actives dès lors qu’il s’agissait de bénéficier d’un don. Je m’interroge donc sur le devenir des objets récupérés. Je soupçonne certains de profiter de dons généreux afin d’effectuer des reventes par la suite. Les fondateurs de GEEV sont conscients de cette problématique et visent à rééquilibrer de manière équitable les dons entre les membres de la communauté via l’application mobile.
Retrouvez aussi : Geev Paris, Geev bordeaux, Geev toulouse …
Sur l’application Geev,
vous pouvez désormais donner de la nourriture
Pour en savoir plus sur la fonctionnalité de GEEV pour faire don ou recevoir de la nourriture,
lisez cet article dédié.
J’espère vous avoir donné envie de tester cette appli de dons entre particuliers.
Mon code de parrainage GEEV : 6KBVE
Découvrez aussi :
L’application Vinted pour revendre ses vêtements
L’application Too Good To Go : pour acheter des invendus alimentaires
L’application Phenix pour acheter de la nourriture à petits prix
L’application Shopmium : pour se faire rembourser ses courses
L’application Igraal : pour se faire rembourser une partie de ses achats
L’application WeWard : pour se faire rémunérer en marchant
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
et la page Instagram Le Grand Déballage
pour être informé(e) de la parution d’un nouvel article !