La chambre de votre enfant, c’est bien plus qu’un espace de repos. En effet, c’est un lieu dans lequel son imagination va se développer, où les rêves prennent vie et dans lequel une atmosphère chaleureuse et apaisante doit régner. Pour créer une décoration douce et rassurante dans la chambre de votre enfant, le style bohème peut être intéressant. Transformez la chambre de votre enfant un en véritable cocon dans lequel il s’épanouira pleinement. Voici quelques conseils pour une décoration cocooning réussie.
Créer
un cocon protecteur
Le propre de l’ambiance cocooning, c’est la création d’une atmosphère apaisante et agréable. Votre enfant doit se sentir bien dans sa chambre, que ce soit pour dessiner, jouer, apprendre ou bien sûr, se reposer. En parlant de repos, le lit est l’endroit par excellence qui peut devenir un véritable cocon protecteur, qu’il soit question d’enfant ou d’adulte ! Et oui, à tout âge, on doit se sentir bien dans son lit. Quoi qu’il en soit, si vous voulez offrir un vrai nid douillet à votre enfant, plusieurs installations peuvent vous aider.
Voici quelques exemples pour créer une ambiance cocooning dans la chambre de votre enfant, et notamment autour de son lit :
- Installez une moustiquaire. Elle apportera douceur et apaisement presque instantanément. En effet, outre la protection qu’elle confère, la moustiquaire est très utilisée dans les pays d’Asie qui prônent une ambiance zen et apaisante. Instaurez cette atmosphère dans la chambre de votre enfant pour lui garantir un sommeil réparateur et profond. Par exemple, ce type de moustiquaire est très sympa et est adapté à un lit une place : https://www.bambulah.com/fr/moustiquaires-pour-lit-simple/. Par ailleurs, la moustiquaire peut aussi servir de lieu de jeu à votre enfant ! Il appréciera certainement y accrocher des doudous, des origamis, …
- Ajoutez des plaids et des coussins : cela apporte de suite du réconfort et du moelleux bien sûr. Pour l’hiver, les plaids en « pilou pilou » ou en imitation peau de bête seront parfaits. Pour l’été et les périodes plus chaudes, un plaid en coton tressé peut être du plus bel effet.
- Investissez dans un tapis de descente de lit de qualité. Celui-ci peut être tout doux, en toile de jute ou encore en coton. Tout dépend de vos goûts, de l’harmonie générale de la décoration, mais aussi de ce que votre enfant préfère en termes de sensations. Autant commencer la journée avec une sensation agréable sous les pieds !
Privilégier des couleurs apaisantes
et des matériaux doux
La décoration style bohème ou cocooning suppose d’utiliser des couleurs apaisantes et des matériaux doux. Dans les faits, les couleurs criardes auront du mal à trouver leur place dans une atmosphère liée à la détente.
Voici les principales couleurs à privilégier pour une chambre d’enfant cocooning :
- Le blanc : pur, cassé, crème, nuage, …
- Le beige : vif, neutre, naturel, …
- Le marron : à utiliser avec plus de parcimonie pour ne pas ternir la décoration.
- Le gris : dans ses teintes légères et claires.
En termes de matériaux, ce type d’ambiance a tendance à privilégier :
- Le bois.
- Le bambou.
- La jute.
- Le coco.
- Le coton.
- Le lin.
L’idée générale est la douceur et elle se retrouvera aussi bien dans les couleurs que dans les matériaux que vous choisirez.
S’intéresser à la lumière :
un élément essentiel
pour une décoration chaleureuse
La luminosité est un élément véritablement essentiel pour une décoration aboutie. En effet, si vous choisissez une ampoule avec une lumière crue, très blanche, votre ambiance cocooning sera tout de suite moins probante. Optez pour des points de lumière annexes au plafonnier : lampes de chevet, lampes d’appoint, … Tous les éléments lumineux doux et modulables seront adaptés. Ici aussi, pensez aux matériaux et aux couleurs ! Une lampe en métal sera bien moins adaptée qu’une lampe en bois par exemple.
Outre les lampadaires, les guirlandes peuvent être une très belle source de lumière pour une chambre esprit cocooning. Libre à vous de choisir des guirlandes colorées (couleurs douces) ou blanches. Il est possible d’accrocher ces guirlandes autour d’un miroir, de les accrocher en guise de tête de lit, … La seule limite ici est votre imagination et celle de votre enfant.
Créer une ambiance cocooning dans la chambre d’un enfant demande de prêter une attention particulière aux détails. La moustiquaire, souvent sous-estimée, se révèle être un élément clé pour instaurer une atmosphère douce et réconfortante. Avec son pouvoir de transformer un espace ordinaire en un véritable cocon, la moustiquaire devient un allié précieux dans la création d’un havre de paix pour votre enfant. N’oubliez pas que chaque détail contribue à l’épanouissement de l’imaginaire et au bien-être de votre enfant.