Rapide, pratique , le goût du mijoté sans les heures de cuisson… le bouillon cube est un produit magique ! Mais que peut bien contenir ce petit cube miraculeux ? Regardons de plus près la composition de vos cubes de bouillon et qui sait…vous aurez peut-être envie de vous en passer !
De quoi sont composés les cubes de bouillons industriels ?
Vous les utilisez pour apporter du goût à un plat mijoté, parfumer des pâtes ou du riz,
mais savez-vous vraiment ce que contient ce petit cube magique ?
Du sel, du sucre, de l’huile et des arômes et additifs en grand nombre … Voilà ce que contiennent vos bouillons de cubes ! Les légumes ont quant à eux une place peu importante dans la composition. Dans le bouillon KUB légumes de Maggi, on retrouve en premières places 3 exhausteurs de goût : le glutamate monosodique, l’inosinate disodique et le gyanylate disodique. Relevons aussi le sirop de glucose et l’huile de palme, des ingrédients dont on se passerait bien ! Pas d’exhausteurs de goût dans le KUBOR mais ce n’en est pas moins un cube de bouillon critiquable. Un colorant, des arômes artificiels, du sucre et des huiles… pas de quoi s’extasier ! Nous reviendrons dans un prochain article sur les dangers des exhausteurs de goût.
Les exhausteurs de goût dupent notre organisme. Ces additifs permettent de renforcer le goût ou odeur d’un aliment. Le glutamate fait partie des exhausteurs de goût les plus connus à éviter.
Faut-il privilégier les bouillons de cube dégraissés ?
Qui n’a jamais privilégié un cube de bouillon dégraissé en pensant que ce sera meilleur pour sa santé ? Jetez donc un oeil à la comparaison de bouillons KUBOR ci-dessus, vous constaterez que les différences nutritionnelles sont vraiment très minces ! Niveau composition, l’huile de tournesol a disparu dans la version dégraissée mais pour le reste, on reste dans le même esprit de concentré d’additifs, sucres et sel !
Que valent les bouillons de cube bio ?
Après avoir jeté un oeil à la composition des cubes de bouillons classiques, je me suis dis qu’en achetant un bouillon cube dans une épicerie bio j’éviterais un tas de cochonneries. Bilan : il y a du mieux dans les cubes de bouillons bio mais ça reste un produit industriel à consommer avec grande modération ! Explications…
Le label bio est plus contraignant au niveau des additifs : seule une courte liste est autorisée. Bonne nouvelle : les exhausteurs de goût, les arômes artificiels et les colorants de synthèse sont interdits dans les produits bio ! Aucun risque donc de tomber sur du glutamate. Attention toutefois, ce n’est pas parce qu’un produit est bio qu’il est bon pour la santé ! Si les bouillons de cube bio sont dispensés de nombreux ingrédients, certains n’en restent pas moins chargés en sel , en graisses et en sucre ! C’est donc mieux mais ce n’est pas pour autant bien ! Soyez attentifs à la composition de vos bouillons de cube bio en lisant attentivement les ingrédients.
Moralité : privilégiez les bouillons cubes fait maison !
Dur dur de trouver des bouillons de cube à la composition irréprochable. Vous trouverez sur internet de nombreuses recettes de bouillons fait maison. Sous forme de cube ou sous forme de poudre, ils sont sans additifs et avec une composition bien plus naturelle ! Aux fourneaux !
10 comments
Bonjour, j’ai pour ma part essayer le bouillon de cube maison fait au Thermomix et j’en suis très satisfaite. Que de légumes et du sel : on ne s’en porte que mieux!
Hello Juliette, je n’en doute pas 🙂
Article très intéressant !
Merci !
Merci pour cet article clair et concis qui pourra renseigner les lecteurs de mon blog culinaire, je partage ! De mon côté, j’utilise des bouillons cubes bio pour limiter la casse… Je n’ai encore jamais essayé de les faire moi-même, prochain challenge 😉 Bonne journée !
Merci Violette 🙂
Mon dieu je mets un bouillon KUB à chaque fois que je fais des pâtes ou du riz. Je viens de découvrir ce site, bravo pour le travail de recherche dans chaque article.
Merci pour le retour Clothilde 🙂
Merci pour l’article, mais désolée de doucher ton enthousiasme. Comme tu le verras sur Wikipedia, » Les extraits de levure et les aliments fermentés contiennent de l’acide glutamique qui, en solution avec des ions sodium, forme du glutamate monosodique (GMS). Étant donné les controverses sur le GMS, les fabricants de produits alimentaires utilisent de l’extrait de levure comme exhausteur de goût pour éviter de devoir indiquer « GMS » ou « glutamate monosodique » dans les ingrédients ».
Donc en fait, même côté bio, pas de solution 🙁
Bonsoir
C’est vrai que ces cubes sont épouvantables, mais ils sont très implantés dans la tête des gens qui ne savent pas faire sans eux. Mes grands-parents (morts en 1988 et 1992), faisaient leur soupe au vermicelle quotidienne avec ces horreurs. Je me souviens bien, c’était très salé… Il y a eu, depuis, les bouillons gélifiés type « marmite Knorr » mais c’est à peine mieux. Maggi a ensuite sorti son « Coeur de bouillon », qui était encore un tout petit peu mieux. Mais depuis peu, ces bouillons qui n’ont pas réussi à percer véritablement sont relégués tout en bas du rayon, quand ils n’ont pas disparu des supermarchés… Les consommateurs préfèrent les abominations hyper salées. D’ailleurs ils le sont aussi : 15 gr de sel pour 100 gr de Coeur de bouillon Maggi !
L’idéal serait que la France adopte la pratique espagnole du bouillon liquide (le « caldo »), vendu en briques d’un litre, comme le lait. Je fais le plein chaque fois que je vais en Espagne. Il y en a de plus ou moins riches en ingrédients (les moins chers, des marques premier prix de supermarchés, ne sont que de l’eau aromatisée…), mais il n’y a ni huile de palme (et 0,3 % de gras seulement dans un litre), ni sucre (0 %), et peu de sel (3 gr par litre pour celui que je prends). Il y a même des bouillons sans sel ! La meilleure marque est Aneto, ce sont des bouillons vraiment extra (de poulet, de jambon, de légumes, de poisson…), délicieux, et la part des ingrédients dans l’ensemble est considérable, mais ils sont aussi les plus chers (dans les 3 euros le litre). Moi je prends le « caldo casero de pollo » de la marque Gallina Blanca, qui vaut environ 1,60 le litre (on trouve souvent des lots en promo). La composition est la suivante : eau, poulet frais 14% (comparez avec la part de viande dans les cubes !), céleri, pomme de terre, oignon, carotte, poireau, graisse de porc (autour de 0,2 % à peine. Les Espagnols aiment, çà donne du goût), arôme naturel issu de l’oeuf, arôme naturel de carotte, sel, épices (on ne les sent pas). Le tout sans aucun conservateur et sans glutamate ni levure. Malheureusement, ces marques ne distribuent pas en France car ce type de bouillon liquide, tout prêt et directement utilisable, ne fait pas partie de nos moeurs culinaires. Et pourtant, je vous assure que c’est pratique et délicieux, même à boire comme çà.
On nous empoisonne avec ces cubes bouillon. J’en consommait beaucoup c’est fini quelle horreur faites passer le message